S'abonner

P3-38 Le ratio Tau/Ab42 dans le LCR différencie la MA de la DFT avec une spécificité élevée - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72666-9 
L. De Souza a, F. Lamari b, C. Jardel b, M. Sarazin c, B. Dubois d
a Centre des Maladies Cognitives et Comportementales. Hôpital de la Pitié-Salpétriêre. Paris, France. CRIC-ICM U975, 47 boulevard de l’Hôpital Pavillon Claude Bernard CEDEX 13. Hôpital de la Pitié-Salpétriêre, 75651 Paris, France 
b Service de Biochimie, 47 boulevard de l’Hôpital. Hôpital de la Pitié-Salpétriêre, 75651 Paris, France 
c Centre des Maladies Cognitives et Comportementales et Inserm U610, Hôpital de la Salpêtrière, 47 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
d Centre des Maladies Cognitives et Comportementales et Inserm U610, Hôpital de la Salpêtrière, 47 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les dosages de la protéine tau, tau phosphorylée (P-tau181) et de peptide beta-amyloïde (A 42) dans liquide céphalo-rachidien (LCR) sont considérés comme des marqueurs diagnostiques potentiels de la MA, même au stade précoce. En revanche, leur intérêt dans le diagnostic différentiel avec les démences fronto-temporales (DFT) reste mal connu. Objectif : étudier la sensibilité et la spécificité des biomarqueurs du LCR dans le diagnostic différentiel entre la MA et la DFT.

Méthode

Nous avons dosé les concentrations de tau total, protéine tau phosphorylée (P-Tau181) et d’A 42 dans le LCR de 28 patients avec DFT et de 32 sujets avec MA. Tous les patients ont eu une évaluation neurologique et neuropsychologique complète, un bilan biologique sanguin et une IRM cérébrale Le diagnostic de MA a été posé selon les critères de la NINCDSADRDA et le diagnostic de DFT selon les critères de Neary, en aveugle des données des biomarqueurs du LCR.

Résultats

Les concentrations de Tau et P-tau181 du groupe DFT était inférieures à celles du groupe MA (p < 0,0001), alors que la concentration d’Aβ42 du groupe DFT était plus élévée que celle du groupe MA (p < 0,0001). Le dosage de l’Aβ42 a une spécificité de 59% et une sensibilité de 83% pour différencier la MA de la DFT, tandis que la sensibilité du dosage des protéines Tau et P-tau181 étaient de 74% et de 91% avec une spécificité de 76% et de 91%, respectivement. Le ratio Tau/Aβ42 améliore la certitude du diagnostic, par rapport à la mesure de chaque biomarqueur séparément. Le ratio Tau/Aβ42 (seuil = 0.185) différencie des patients MA des patients DFT avec une spécificité de 91% et une sensibilité de 87%. La valeur prédictive positive pour ce ratio est de 0.94 et la valeur prédictive négative est de 0.90.

Conclusions

Compte-tenu du développement des nouvelles molécules dont le mécanisme d’action est ciblé sur la cascade physiopathogénique de la MA, il est important d’avoir des outils diagnostiques avec une meilleure sensibilité et spécificité. L’utilisation du ratio Tau/Aβ42 est un outil complémentaire simple et utile pour le diagnostic clinique des démences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 85-86 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-37 Altération de protéine-kinase C dans les érythrocytes : Marqueur potentiel de la maladie d’Alzheimer
  • J. De Barry, C. Mbebi-Liegeois, F. Sellal
| Article suivant Article suivant
  • P3-39 Profil des biomarqueurs au LCR dans une population avec atrophie corticale postérieure
  • L. De Souza, F. Lamari, D. Samri, C. Jardel, B. Dubois, M. Sarazin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.