S'abonner

P3-44 Valeur prototypique des intrusions sémantiques au RL/RI-16 items dans la variante frontale de la démence fronto-temporale, forme modérée - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72672-4 
C. Evrard a, L. Jagot b, C. Volteau c, C. Boutoleau-Bretonniere a, E. Lamy d, A. Mazoue e, P. Renou a, Y. Corson f, M. Vercelletto a
a CMRR des Pays de la Loire, Clinique Neurologique, CHU Nord Nantes, 44093 NANTES, France 
b UFR de Psychologie, Université de Nantes, Chemin de la Censive-du-Tertre, 44312 NANTES, France 
c Cellule de la Promotion de la Recherche Clinique, DRC CHU de Nantes, 44093 NANTES, France 
d CMRR des Pays de la Loire, Clinique Neurologique, CHU Nantes Nord, 44093 NANTES, France 
e CMRR des Pays de la Loire, Clinique Neurologique, CHU Nord Nantes, boulevard Jacques Monod, 44093 Nantes, France 
f UFR de Psychologie, Université de Nantes, Chemin de la Censive-du-Tertre, 44312 NANTES, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les travaux récemment menés sur la nature des intrusions dans la maladie d’Alzheimer montrent que les réponses intrusives, lors de tâches mnésiques, présentent une valeur de typicalité majoritairement supérieure à celle des items cibles. Dans la variante frontale de la démence frontotemporale (vf-DFT), le profil des intrusions (typologie, degré de typicalité) reste à caractériser.

Objectif

Evaluer la valeur prototypique des intrus sémantiques produits par des patients au RL/RI-16 items présentant une forme modérée de vf-DFT.

Méthode

Lors d’une étude préliminaire, les intrusions observées au RL/RI-16 chez 16 patients [âge moyen = 66.3 ans (7.9) ; NE = 7.3 ans (3.5) ; durée moyenne d’évolution des symptômes = 5.5 ans (4) ; score moyen MMSE = 25.7 (2.8)] inclus dans le groupe placebo d’un PHRC testant l’efficacité de la Mémantine, ont été analysées en vue d’en dégager une typologie. Dans le présent travail, la valeur prototypique des intrus sémantiques extraits de ce corpus a été confrontée aux normes de typicalité de Dubois (1982).

Résultats

A l’instar des données obtenues dans la maladie d’Alzheimer, le degré moyen de typicalité des intrusions est significativement supérieur à celui des items-cibles. Une analyse par items révèle ensuite que dans 2/3 des cas, la valeur de typicalité de l’intrus dépasse celle de la cible (avec 40% de cas où l’intrusion correspond au prototype catégoriel). Une nette majorité des intrusions sémantiques semble donc conditionnée par la variable “typicalité”.

Discussion

Ce travail appelle plusieurs prolongements, spécifiques d’abord à la population vf-DFT : examen de l’évolution des intrusions en fonction de la sévérité de la démence, de la genèse des intrusions non reliées sémantiquement, étude du lien entre types d’intrusions et sévérité des troubles mnésiques et exécutifs. Au-delà, l’étude qualitative des intrusions pourrait peut-être permettre de mieux différencier les troubles mnésiques liés à différentes pathologies du vieillissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 88-89 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-43 Diversités de patrons évolutifs du Mild Cognitive Impairment (MCI)
  • M.D.C. Dìaz, S. Garcìa, J.L. Dobato, H. Peraita
| Article suivant Article suivant
  • P3-45 Effets du vieillissement normal et de la maladie d’Alzheimer sur le traitement inconscient d’informations : Utilisation de la valence émotionnelle
  • L. Fabre, M. Rousset-Larroze Francezat, I. Jamin, A.M. Ergis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.