S'abonner

P3-47 Etude des déficits d’inhibition lors de la récupération en mémoire dans la maladie d’Alzheimer et le vieillissement normal par un paradigme d’oubli dirigé - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72675-X 
N. Fournet a, S. Ianuzzi b, C. Mosca c, C. Fluttaz c, O. Moreaud b
a Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Université de Savoie, BP1104, 73011 Chambérey, France 
b CMRR, CHU, BP 217, 38043 Grenoble Cedex 9, France 
c CMRR, CHU, BP217, 38043 Grenoble Cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Un déclin des processus inhibiteurs est suspecté au cours du vieillissement normal et lors des stades précoces de la Maladie d’Alzheimer (MA). Si des déficits d’inhibition sont classiquement décrits chez les sujets âgés et les MA quand des processus d’inhibition contrôlée interviennent lors de l’encodage des informations ou lors de leur maintien en mémoire, une atteinte différentielle est observée quand l’inhibition est en jeu lors de la récupération en mémoire : ces processus continueraient à être efficients chez les sujets âgés mais pourraient être altérés chez les MA (comme en témoigne par exemple la présence de nombreuses intrusions dans les tâches de mémoire). L’objectif de cette recherche est d’explorer les capacités d’inhibition mises en oeuvre lors de la récupération en mémoire chez des participants sains jeunes et âgés, et des patients Alzheimer, afin de mettre en évidence un déficit d’inhibition spécifique à la MA. Une tâche connue pour impliquer un tel type d’inhibition est la tâche d’oubli dirigé avec une méthode par liste : une liste est présentée suivie d’un indice spécifiant au sujet qu’il doit soit “mémoriser” les mots qu’il vient de voir, soit les “oublier”. Après une seconde liste puis un court délai le sujet doit rappeler tous les mots qui lui ont été présentés. L’effet d’oubli dirigé, signe d’une inhibition efficace, est basé sur la différence entre le rappel des items “à mémoriser” et le rappel des items “à oublier”. Nous nous attendions à observer un effet d’oubli dirigé équivalent chez les sujets jeunes et les âgés et un effet d’oubli dirigé réduit voire absent chez les MA. Deux expériences impliquaient des groupes distincts de MA, sujets sains âgés et jeune, avec dans la première expérience des listes sans lien sémantique et dans une seconde expérience, des listes de mots “à oublier” et “à mémoriser” composées de mots appartenant aux mêmes catégories sémantiques, majorant ainsi la difficulté à inhiber les mots “à oublier”. Dans les 2 expériences nous avons pu observer un effet d’oubli dirigé chez les participants jeunes comme chez les âgés contrôles, suggérant une absence de déficit de la fonction inhibitrice lors de la récupération en mémoire chez ces derniers. En revanche, cet effet était absent pour les MA. La pertinence d’un tel paradigme pour évaluer les capacités d’inhibition peut cependant être questionnée, la chute des performances des MA s’observant principalement pour les items “à mémoriser”.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 90 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-46 Valeur diagnostique du MMS : Approche systématisée
  • A. Finot, G. Silvestre, A.-S. Gillioz, A. Bocquier-Le Guen, P. Jouanny
| Article suivant Article suivant
  • P3-48 Homicide et démence : Les enjeux expertaux ne doivent pas occulter les difficultés de la prise en charge
  • T. Gallarda, S. Richard-Devantoy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.