S'abonner

P3-51 Hémorragies intracérébrales spontanées de l’adulte : Devenir à long terme - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72679-7 
P.-Y. Garcia, M. Roussel, J.M. Bugnicourt, C. Picard, C. Duru, B. Perin, O. Godefroy
Service de neurologie, CMRR Amiens et laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (UMR CNRS 8160), Place Victor Pauchet, 80000 Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hémorragie intracérébrale spontanée représente 10 à 20% des Accidents vasculaires cérébraux (AVC). On Connaît son sombre pronostic vital et fonctionnel, mais l’incidence de troubles cognitifs est moins connue.

Objectif

Le but de notre étude est de déterminer le pronostic cognitif a long terme des patients victimes d’une HIS.

Méthodes

Apres avoir recueilli les caractéristiques générales et le pronostic vital d’une population d’HIS, hospitalisée au CHU d’AMIENS entre 2002 et 2006. Nous recontactâmes les 81 survivants afin de déterminer leur pronostic fonctionnel et ses determinants. 48 de ces patients furent soumis a un protocole d’évaluation neuropsychologique et clinique afin de déterminer l’incidence de troubles cognitifs légers ou de démence.

Résultats

A 3 ans, 92 patients (54%) étaient décédés. Quarantesept (59%) étaient indépendants ou présentaient un faible retentissement sur l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne. La présence initiale de troubles du langage et d’héminégligence spatiale s’associait à un mauvais pronostic fonctionnel. Trente sept patients (77%) présentaient des troubles cognitifs, 31, un trouble cognitif léger, et 6 patients une démence d’origine vasculaire.

Discussion

Le pronostic de l’HIS reste sévère, marqué par une mortalité élevée et la survenue d’incapacités fonctionnelles dans plus de la moitié des cas.

Conclusion

Notre travail permet de montrer que les patients victimes d’une HIS présentent, comme il avait été montré pour l’accident ischémique, une incidence augmentée de troubles cognitifs et notamment de démence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 92 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-50 Etude des corrélations entre les tests neuropsychologiques et l’analyse linéaire et non linéaire de l’électroencéphalogramme au cours des démences
  • J. Gallois, C. Crinquette, S. Boudet, L. Peyrodie, D. Leuse, B. Lenne, G. Forzy, P. Hautecoeur, P. Gallois
| Article suivant Article suivant
  • P3-52 Profil lipidique, dépression, démences Alzheimer et apparentés
  • J. Jafarbay, M. Saber, C. Pando, J.J. Arvieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.