S'abonner

P4-3 Maladie d’Alzheimer et états de conscience en mémoire : Implication de la conscience de soi et de la fonction de mise à jour en mémoire de travail - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72684-0 
S. Kalenzaga, D. Clarys, A. Bugaïska
Université de Tours, François Rabelais- rue des Tanneurs, 37000 TOURS, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Cette étude avait pour objectif principal d’étudier le rôle joué par les déficits de conscience de soi et de mise à jour en mémoire de travail présentés par les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans l’explication de leur déficit de conscience autonoétique. A cet égard, un groupe de 37 patients, se situant à un stade débutant à modéré de la maladie, a été comparé à un groupe de 30 sujets contrôles sur une tâche de reconnaissance mettant en oeuvre le paradigme Remember/ Know/Guess (Tulving, 1985 ; Gardiner et Richardson-Klavehn, 2000), et faisant suite à un encodage en référence à soi versus à autrui. Les reconnaissances “Remember” et “Know” produites par les deux groupes ont été analysées au regard de leurs performances de mise à jour au test du n-back, et au regard de leurs scores de conscience de soi, ces derniers évaluant le niveau de conscience qu’ils ont de leur personnalité et de leur degré de dépendance dans la vie quotidienne. Les résultats montrent un effet dissociatif de la maladie sur les deux états de conscience associés à la récupération en mémoire, confirmant un déficit spécifique de conscience autonoétique chez les patients. Ces données mettent également en évidence une altération de la conscience de soi liée à la démence, ainsi qu’un déficit de mise à jour chez les patients. Enfin, cette étude montre que la fonction de mise à jour explique une part plus importante de l’effet de la maladie sur le déficit de conscience autonoétique que la conscience de soi. Ainsi, dans la démence de type Alzheimer, des déficits d’attention et de manipulation de l’information semblent être à l’origine des troubles de conscience de soi, ceux-ci induisant à leur tour cette altération de la conscience autonoétique, qui perturbe au quotidien la vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 95 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4-2 Tauopathie diffuse sans mutation MAPT chez 4 patients avec ataxie cérébelleuse et démence familiale
  • S. Jurici, A. Laquerrière, L. Guyant-Maréchal, E. Berger, A. Durr, D. Campion, D. Hannequin
| Article suivant Article suivant
  • P4-4 Anormalités des saccades horizontales et verticales dans la démence à corps de Lewy
  • Z. Kapoula, Q. Yang, M. Vernet, B. Dieudonné, S. Greffard, M. Verny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.