S'abonner

P4-4 Anormalités des saccades horizontales et verticales dans la démence à corps de Lewy - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72685-2 
Z. Kapoula a, Q. Yang a, M. Vernet a, B. Dieudonné b, S. Greffard b, M. Verny b
a Laboratoire IRIS - FRE2154 - CNRS, Service Ophtalmologie, Hôpital Européen Georges Pompidou, 20 rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service de gériatrie, Hôpital Pitié Salpétrière, Université Paris 6, Pavillon Marguerite Bottard, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Mosimann et al. (2005) ont montré que les saccades horizontales étaient anormales dans la démence à corps de Lewy (DCL), mais pas dans la maladie d’Alzheimer (MA). L’objectif de cette étude est d’aller plus loin dans ce domaine, et en examinant les saccades horizontales et verticales.

Matériel et Méthodes

Nous avons examiné les saccades horizontales et verticales de 10 personnes âgées en bonne santé et de 15 patients avec DCL. Deux conditions ont été utilisées : gap (le point de fixation s’éteint avant l’apparition de la cible périphérique) et overlap (le point de fixation reste allumé après l’apparition de la cible périphérique). Le paradigme gap est connu pour favoriser l’initiation rapide des saccades. Les mouvements oculaires ont été enregistrés avec l’oculomètre Eyelink II.

Résultats

(i) Comme pour les contrôles et les patients DCL, les latences moyennes étaient plus courtes dans la tâche gap que dans la tâche overlap (de 118 ms pour les patients versus 105 ms pour les contrôles). (ii) Cependant, pour les deux tâches, la latence des saccades, qu’elles soient horizontales ou verticales, était plus longue pour les patients DCL. La latence moyenne des saccades horizontales était 343 ms pour les patients versus 183 ms pour les contrôles (gap) et 476 ms versus 292 ms (overlap) ; la latence moyenne des saccades verticales était 376 ms versus 197 ms (gap) et 480 ms versus 267 ms (overlap).

Conclusion

Le ralentissement général de la latence, aussi bien pour des saccades horizontales et que verticales et même dans la tâche gap, reflète des déficits étendus dans les aires corticales (par exemple pariétal et frontal) et sous-corticales impliquées ; les générateurs sont distincts au niveau souscortical pour les saccades horizontales (formation réticulée paramédiane du pont) et les saccades verticales (faisceau longitudinal médian).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 95-96 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4-3 Maladie d’Alzheimer et états de conscience en mémoire : Implication de la conscience de soi et de la fonction de mise à jour en mémoire de travail
  • S. Kalenzaga, D. Clarys, A. Bugaïska
| Article suivant Article suivant
  • P4-5 Quand le zèbre perd ses rayures… Les effets d’amorçage sémantique dans la maladie d’Alzheimer et la démence sémantique
  • M. Laisney, B. Giffard, S. Belliard, V. De La Sayette, B. Desgranges, F. Eustache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.