S'abonner

P4-7 Etude de la mémoire des chansons populaires dans la maladie d’Alzheimer (POP 10) - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72688-8 
M. Laterza, S. Basaglia-Pappas, C. Borg, C. Thomas-Antérion
CHU Nord, avenue Albert Raimond, 42055 saint Etienne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

la Maladie d’Alzheimer (MA) affecte précocement la mémoire épisodique et le langage et très probablement la mémoire sémantique qui serait moins épargnée que longtemps dit. La mémoire musicale pourrait être à certains aspects, un îlot préservé.

Matériel et méthodes

POP 10 est un protocole d’évaluation de connaissances collectives construit sur le même mode que les batteries EVE (évènements publics) et TOP (visages ou noms célèbres) qui présente 10 airs de chansons françaises populaires incontournables (créés avant 1970). Le sujet a pour consigne d’évoquer à partir du titre la mélodie puis les paroles du refrain. Il doit ensuite reconnaître, dans un premier temps, cette mélodie parmi deux leurres, composés dans un souci de ressemblance morphologique ou mélodique, puis le couplet parmi deux leurres : choisis pour leur proximité sémantique ou phonologique (ils correspondent alors à des chansons du même chanteur et de la même époque). Le sujet doit ensuite préciser l’interprète et répondre à deux questions. Enfin, il est recherché si le sujet peut rappeler un souvenir épisodique vivace en lien avec la chanson (souvenir flash). Nous avons évalué 12 patients MA à un stade léger de la maladie (score supérieur à 23 au MMS) ainsi que 12 sujets témoins appariés selon le sexe, l’âge et le niveau culturel. Aucun participant n’avait de connaissance particulière dans le domaine.

Résultat

Les patients se distinguent des témoins. Ils ont une atteinte hiérarchisée des souvenirs des chansons avec un meilleur maintien des mélodies que des titres et des difficultés précoces pour répondre aux questions. Les patients accèdent encore à des souvenirs flashs (en tout cas davantage que dans d’autres domaines) mais ce de façon moindre que les témoins.

Conclusion

Ces résultats suggère un lien particulier entre la mémoire sémantique des chansons et le maintien de souvenirs épisodiques s’y rapportant. Ce point et les performances assez bonnes des patients MA concernant la “mémoire de la mélodie” sont des éléments à rapprocher du maintien observé en pratique clinique (y compris tardivement) des souvenirs musicaux anciens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 97 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4-6 Etude des relations entre la sévérité de l’atteinte cognitive et les dysfonctionnements exécutifs dans la variante frontale (vf) de la démence fronto-temporale (DFT) à forme modéré
  • E. Lamy, P. Renou, C. Volteau, C. Evrard, A. Mazoue, C. Boutoleau-Bretonniere, M. Vercelletto
| Article suivant Article suivant
  • P4-8 Présentation du centre de référence sur les démences rares
  • I. Le Ber, T. Hergueta, K. Antoine, P. Arnoulin, A.-M. Bonnet, F. Bloch, M. Teichmann, A. Funkiewiez, C. Chamayou, D. Samri, V. Hahn-Barma, E. Guichart-Gomez, F. Clot, M. Noguès, S. Ferrieux, M. Galipaud, B. Dubois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.