S'abonner

P4-10 Profil mnésique à un stade prédémentiel de patients Alzheimer et de patients atteints d’une démence à corps de Lewy - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72691-8 
A. Leroy, M. Pollet, J. Boutantin, S. Wiederkehr, S. Bombois, F. Pasquier, X. Delbeuck
Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, EA 2691, Université Lille Nord de France, Hôpital R. Salengro, 59037 Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Différents travaux ont souligné l’intérêt de l’épreuve de rappel libre/rappel indicé 16 items (RL/RI 16, adaptation française de la procédure de Grober et Buschke) dans le cadre du diagnostic de maladie d’Alzheimer (MA). Des scores de cette épreuve ont été identifiés pour prédire la progression de patients MCI (mild cognitive impairment) vers la MA. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à la pertinence de ces scores pour prédire la progression différentielle vers la MA ou la maladie à corps de Lewy (DCL).

Méthode

Le RL/RI 16 a été administré à 57 patients MCI consécutifs dont 17 ont évolué vers une MA (MCI-MA) et 15 vers une DCL (MCI-DCL), après une durée de suivi respectivement de 3.1±1.9 et 2.5±1.4 années. Les 25 derniers patients MCI sont restés stables pendant un suivi minimum de 5 ans (MCI non convertisseurs : MCI-NC). Différents scores de rappel libre (somme des 3 essais de rappel libre et rappel libre différé), de rappel indicé (somme des 3 rappels totaux : rappel libre+indicé, et rappel total différé) et de sensibilité à l’indiçage ont été analysés à l’aide de statistiques non paramétriques.

Résultats

Les patients MCI-MA se distinguaient significativement des MCI-NC pour l’ensemble des mesures du RL/RI 16 mais ne différaient pas des patients MCI-DCL pour les mesures de rappel libre. Les MCI-DCL ne différaient quant à eux pas des MCI-NC pour les mesures de rappel indicé. La sensibilité à l’indiçage (MCI-MA=65±22 ; MCI-DCL=84±13 ; MCI-NC=85±14) était inférieure dans le groupe de MCI-MA par rapport aux 2 autres groupes (MCI-MA vs. MCI-NC : U=94.5, p<0.01 ; MCI-MA vs. MCI-DCL : U=61, p<0.05) qui par ailleurs ne différaient pas significativement (MCI-DCL vs. MCI-NC : U=151.5, p=0.53).

Conclusion

Ce travail confirme d’une part que les indices de rappel libre et rappel indicé au RL/RI 16 permettent de différencier les patients MCI-MA des patients MCI-NC et met en évidence d’autre part que le rappel indicé permet de différencier les patients MCI-MA des MCI-DCL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 98-99 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4-9 Evaluation des effets d’une prise en charge cognitive chez des patients MCI
  • C. Lebrun-Givois, S. Dirson, C. Thomas-Antérion, B. Laurent
| Article suivant Article suivant
  • P4-11 Validation du’Test du Dessin de la Maison’chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer
  • H. Lesniewska, P. Barboux, L. Meyer, V. Hocrèitere, J.-L. Sudres, C. Billonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.