S'abonner

P4-9 Evaluation des effets d’une prise en charge cognitive chez des patients MCI - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72690-6 
C. Lebrun-Givois a, S. Dirson b, C. Thomas-Antérion c, B. Laurent d
a CHU Nord, avenue Albert Raimond, 42055 Saint Etienne, France 
b Chu Nord, avenue Albert Raimond, 42055 saint Etienne, France 
c chu nord, avenue Albert Raimond, 42055 saint Etienne, France 
d chu Nord, avenue Albert Raimond, 42055 saint Etienne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les sujets MCI bien qu’autonomes sont gênés dans les activités de vie quotidienne les plus complexes (Perneczky et al., 2006), ceci a été notamment mis en évidence grâce à des échelles d’évaluation spécifique (Juillerat, 2008). Les effets bénéfiques d’une prise en charge cognitive de ces patients semblent encourageants (Belleville et al., 2006 ; Kurz et al., 2009 ; Talassi et al., 2007 ; Wenisch et al., 2007) ; y compris sur les activités de vie quotidienne (Troyer et al., 2008 ; Willis et al., 2006).

Méthode

Nous avons réalisé une étude auprès de 21 sujets présentant un trouble cognitif léger (MCI) amnésique ou non, avec ou sans dépression, suivis dans 3 groupes différents durant 3 mois (une séance par semaine). Les exercices proposés avaient pour objectif de travailler les capacités attentionnelles et mnésiques et de sensibiliser les patients à utiliser au mieux des aides externes. Pour évaluer les effets de la prise en charge, un bilan neuropsychologique : épreuve du RL/RI-16 items, fluences verbales, sub-tests “similitudes”, “code” et “cubes” de la Wais-R, et des questionnaires de qualité de vie, de dépression et d’anxiété étaient proposés en pré et post prise en charge.

Résultats

Les participants affirmaient avoir retiré un bénéfice dans leur vie quotidienne non significatif sur l’échelle de qualité de vie retenue (effet plancher). Concernant les tests cognitifs, nous observons une amélioration significative uniquement pour les rappels libres du RL/RI-16 items. Nous observons également un effet significatif pour les scores à l’échelle de dépression (QD2A).

Conclusion

Les sujets MCI semblent tirer profit de la réadaptation cognitive. Il reste à démontrer cela dans un bilan pré et post groupe et à distinguer un effet “psychodynamique” d’un effet cognitif. Dans l’expertise réalisée, ils améliorent leurs performances en rappel libre ce qui peut témoigner de l’amélioration thymique et/ou du travail particulier (et des informations données) concernant l’encodage et la récupération. Un bilan centré sur l’amélioration des fonctions exécutives, notamment dans des tests écologiques couplés à des questionnaires de vie quotidienne doit être dans l’avenir proposé afin de mieux mesurer l’impact de la prise en charge neuropsychologique spécialisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 98 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4-8 Présentation du centre de référence sur les démences rares
  • I. Le Ber, T. Hergueta, K. Antoine, P. Arnoulin, A.-M. Bonnet, F. Bloch, M. Teichmann, A. Funkiewiez, C. Chamayou, D. Samri, V. Hahn-Barma, E. Guichart-Gomez, F. Clot, M. Noguès, S. Ferrieux, M. Galipaud, B. Dubois
| Article suivant Article suivant
  • P4-10 Profil mnésique à un stade prédémentiel de patients Alzheimer et de patients atteints d’une démence à corps de Lewy
  • A. Leroy, M. Pollet, J. Boutantin, S. Wiederkehr, S. Bombois, F. Pasquier, X. Delbeuck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.