Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des occlusions intestinales aiguës de l'adulte - 01/01/97

[33-710-A-10]
Michèle Deneuville : Chef de clinique-assistant
Sylvie Beot : Chef de clinique-assistant
Frédéric Chapuis : Chef de clinique-assistant
Christophe Bazin : Praticien hospitalier
Hervé Boccaccini : Praticien hospitalier
Denis Regent : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de radiologie, hôpital d'adultes, CHRU de Nancy-Brabois, rue du Morvan, 54511  Vandoeuvre cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'occlusion intestinale est un syndrome défini par un empêchement à la progression aborale du contenu intestinal par obstacle mécanique ou par faillite de l'activité musculaire intestinale. Les affections en cause sont multiples mais les conséquences sont très variables selon le mécanisme et le siège de l'occlusion. Grâce aux énormes progrès réalisés essentiellement en réanimation, l'occlusion intestinale aiguë apparaît de meilleur pronostic en terme de mortalité et morbidité en cette fin de XXe siècle mais les occlusions du grêle par strangulation affichent une mortalité encore trop élevée (20 % dans certaines séries) due au retard à les opérer par méconnaissance du mécanisme et aux résections grêles imposées par les lésions irréversibles de l'intestin.

La contribution de l'imagerie pour juger de la sévérité et de l'urgence de la levée opératoire de l'obstacle s'est totalement transformée depuis quelques années grâce aux progrès de l'imagerie en coupe : échographie d'abord, scanner haute résolution de l'abdomen ensuite, qui ont permis de cerner les limites de l'apport de l'imagerie conventionnelle par projection (abdomen sans préparation [ASP] en particulier).

Devant un « abdomen aigu » occlusif, il n'est maintenant plus seulement nécessaire de dire « il y a ou il n'y a pas d'indication à une laparotomie » mais il faut pouvoir aider les cliniciens à choisir à bon escient entre chirurgie classique, coeliochirurgie, traitement médical par aspiration et correction des désordres hydro-électrolytiques, etc. Les clichés conventionnels de l'abdomen ne permettent le plus souvent qu'un diagnostic de symptôme avec une sensibilité diagnostique de seulement 50-65 %.

Aux différentes étapes diagnostiques, le scanner est supérieur aux examens conventionnels. Il a une valeur comparable aux opacifications barytées pour le diagnostic de siège sans en avoir le caractère invasif ni les contre-indications. Il a une fiabilité élevée dans le diagnostic étiologique (83 %) en analysant directement le niveau lésionnel et c'est le seul examen permettant d'évaluer le degré d'ischémie du segment digestif.

Chez un patient stable sur le plan hémodynamique, le scanner devrait devenir l'examen de première intention qui, par sa simplicité de mise en oeuvre, peut explorer la totalité de l'abdomen en quelques minutes.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.