Table des matières EMC Démo S'abonner

Nouvelles méthodologies en radiologie diagnostique : Commentaire et interprétation - Evaluation d'une technique - Raisonnement - Règles et inférences - Systèmes experts - 01/01/90

[35-045-A-10]
A Wackenheim : Professeur de radiologie
G Zöllner : Professeur associé de radiologie
S Horviller : Chef de clinique
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Principes et techniques - Radioprotection

Résumé

L'ensemble des notions concernant le présent chapitre relève aujourd'hui déjà d'une approche partiellement logique ou mathématique, en tout cas d'un nouveau style qui respecte l'évolution générale des sciences et plus spécialement de leur informatisation. La radiologie diagnostique a, dans ce domaine, un retard certes modéré mais déjà sensible, peut-être à cause de la forte présence du calculateur et de l'ordinateur dans les technologies iconopoïétiques.

Nous tâcherons d'aborder ce chapitre par le rappel des notions élémentaires indispensables dans cette nouvelle optique mais n'irons pas trop loin, faute de place, dans le développement des principes généraux des systèmes à raisonnement automatique.

Pour progresser, il nous faut rappeler pour en être très conscient que la révolution épistémologique de la fin du XXe siècle consiste à transformer un raisonnement logique (la logique des Grecs) en inférences électroniques (applications pratiques de l'informatique). On a l'habitude de considérer qu'un raisonnement est une action d'intelligence naturelle alors qu'une inférence est une action qui se caractérise par le fait qu'elle part de données connues et qu'elle aboutit obligatoirement à une « conclusion ». Les inférences s'appliquent à une base de données qui comprend des faits et des règles. Les règles dites de production sont construites sur le schéma du « si... alors... », les données sont classées selon des orientations taxinomiques ou nosographiques mais aussi selon des orientations plus efficaces en ensembles de données appelées « frame ». Nous verrons successivement ces notions.

Plan



© 1990  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bases physiques et technologiques de l'échographie ultrasonore
  • M. Boynard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.