Table des matières EMC Démo S'abonner

Formation d'une image par résonance magnétique nucléaire (RMN) - 01/01/90

[35-206-A-10]
J Bittoun : Maître de conférences des Universités, Praticien hospitalier
Centre inter-établissement de résonance magnétique (CIERM). Hôpital de Bicêtre, 94275  Le Kremlin-Bicêtre Cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Principes et techniques - Radioprotection et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Avec l'apparition des techniques d'imagerie assistée par ordinateur, la notion d'image médicale a sensiblement évolué. Outre les structures anatomiques que l'on y reconnaît, une image numérique représente la répartition spatiale d'une grandeur physique : chaque élément de l'image ou pixel correspond à un élément de volume ou voxel de l'espace exploré. Ainsi en tomodensitométrie, l'intensité d'un pixel augmente avec le coefficient d'atténuation des rayons X dans le voxel correspondant.

En imagerie par résonance magnétique (IRM), il s'agit de mesurer l'aimantation nucléaire de chaque voxel, au moyen du signal de RMN. Il est donc nécessaire, pour former une image, de discriminer les signaux issus des différents voxels d'une coupe ou d'un volume. Or, si la plupart des rayonnements utilisés en imagerie médicale peuvent être localisés avec précision, il n'en va pas de même avec les ondes de radiofréquence utilisées en IRM : les rayons X se propagent en ligne droite, et l'ombre projetée d'un thorax sur un film restitue la disposition spatiale des organes étudiés ; de même, l'orientation de la sonde en échographie permet de diriger le faisceau ultrasonore dans une direction précise. Cela est la conséquence d'une loi physique plus générale selon laquelle la précision que l'on peut obtenir sur la localisation d'un rayonnement ondulatoire est donnée par sa longueur d'onde. Dans le cas des rayons X, cette longueur d'onde est de l'ordre du nanomètre et la précision obtenue en radiographie n'est pas limitée par la nature du rayonnement.

La longueur d'onde des rayonnements de radiofréquence utilisés en RMN est de l'ordre de la dizaine de mètres. A l'échelle du corps humain, un tel rayonnement est impossible à localiser. En d'autres termes, l'onde de radiofréquence, émise par la bobine d'émission, n'est pas dirigée sur un point du patient mais irradie l'ensemble du corps placé dans la bobine. De même, le signal détecté par la bobine de réception provient de l'ensemble du volume intérieur de la bobine. Il est donc impossible de discriminer, au moyen d'une simple bobine d'émission-réception, deux éléments de volume avec la précision millimétrique nécessaire à l'obtention d'une image de haute résolution spatiale.

L'analogie introduite au chapitre précédent entre la résonance magnétique nucléaire et la résonance d'un verre de cristal permet d'illustrer les solutions adoptées en IRM pour localiser le signal. Les éléments du volume exploré sont alors comparés à un ensemble de verres de cristal identiques. Ceux-ci ne peuvent être distingués, au moyen d'un phénomène de résonance, que s'ils diffèrent par leur fréquence propre, ce que l'on obtient en remplissant les verres de quantités différentes de liquide (fig. 1).

En RMN, la relation de Larmor (fo = (γ/2 )Bo) indique que la fréquence de résonance d'un échantillon est proportionnelle à l'intensité du champ magnétique. Une variation spatiale de la fréquence de résonance est donc obtenue au moyen d'une variation spatiale de l'intensité du champ magnétique appelée : gradient de champ magnétique.

Plan



© 1990  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bases physiques et technologiques de l'échographie ultrasonore
  • M. Boynard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.