Table des matières EMC Démo S'abonner

Spectroscopie RMN : du spectre aux images métaboliques - 01/01/94

[35-257-A-10]
Michel Décorps
Groupe d'application de la RMN à la neurobiologie, unité INSERM U 318, université Joseph-Fourier, hôpital Albert-Michallon, pavillon B, BP 217 X, 38043  Grenoble  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Principes et techniques - Radioprotection et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN), exploite les propriétés magnétiques de certains noyaux. En médecine, il s'agit principalement des noyaux d'hydrogène (1H) et de phosphore (31P). D'autres noyaux, encore peu utilisés, présentent cependant un intérêt potentiel : le fluor 19 (19F) par exemple, ou encore un isotope peu abondant naturellement (1 %) du carbone, le carbone 13 (13C). L'imagerie de résonance magnétique (IRM), qui joue aujourd'hui un rôle très important en médecine, est l'une des applications du phénomène de RMN. La spectroscopie de résonance magnétique (SRM) exploite plus largement les propriétés magnétiques du noyau et ouvre ainsi l'accès à d'autres informations, mais son champ d'application en médecine reste pour l'instant plus limité. Elle fait pourtant l'objet d'intenses recherches justifiées par l'étendue des informations biophysiques et biochimiques qu'elle peut apporter.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bases physiques et technologiques de l'échographie ultrasonore
  • M. Boynard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.