Table des matières EMC Démo S'abonner

Artefacts en IRM - 01/01/90

[35-260-A-10]
D Doyon
R Sigal
Ph Halimi
Service de neuroradiologie et CIERM, hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275  Le Kremlin-Bicêtre Cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Principes et techniques - Radioprotection et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Un grand nombre d'artefacts sont rencontrés en imagerie par résonance magnétique (IRM) , et il est indispensable de les connaître car ils peuvent être une importante source d'erreurs en masquant ou, au contraire, en simulant une affection. La liste des artefacts potentiels est longue, et ce pour au moins deux raisons : l'IRM est encore à ses débuts, et surtout c'est une technique extrêmement sensible (ce qui lui confère précisément son potentiel diagnostique). Les artefacts représentent donc une de ses limites.

De façon un peu artificielle, les artefacts dus au malade seront séparés des artefacts liés à la technique IRM proprement dite. Il importe dans tous les cas, si l'on veut comprendre réellement les artefacts (et donc les maîtriser), de posséder une bonne compréhension de la résonance magnétique nucléaire, en particulier de ses aspects technologiques (codages de phase et de fréquence).

Plan



© 1990  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bases physiques et technologiques de l'échographie ultrasonore
  • M. Boynard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.