Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Adaptation du squelette humain dans l'espace - 23/11/09

[15-906-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(10)52493-8 
L. Vico a, , A. Pavy-Le Traon b
a Laboratoire de biologie du tissu osseux, INSERM U890, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, 15, rue Ambroise-Paré, 42023 Saint-Étienne cedex 2, France 
b Service d'explorations fonctionnelles, CHU Brest et EA 4326, Faculté de médecine et des Sciences de la Santé, Université de Brest, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur

Résumé

L'os est un tissu actif qui est soumis à un remodelage avec résorption d'os ancien suivie de formation d'os nouveau. Grâce à ce remodelage, l'os s'adapte localement aux contraintes mécaniques : renforcer là où les contraintes mécaniques augmentent (cas des sports à impact) ou enlever de la matrice osseuse là où les contraintes mécaniques diminuent (microgravité des missions spatiales). Les résultats obtenus après plusieurs missions (russes, américaines, européennes) grâce à l'imagerie pré- et postvol, ont confirmé l'existence d'une perte osseuse rapide dans les os porteurs (fémur, tibia) plus importante dans l'os trabéculaire, les os non porteurs (radius) ne semblant pas affectés. Les activités de formation ou de résorption osseuses s'apprécient par dosage des marqueurs osseux dans le sang ou les urines. L'utilisation de marqueurs spécifiques étant récente, peu de spationautes ont pu être mesurés. Les résultats suggèrent un véritable découplage du remodelage osseux avec une résorption stimulée. Il semblerait que les modifications des hormones régulant le métabolisme osseux soient plutôt secondaires aux modifications cellulaires. Notre squelette semble s'adapter à ses nouvelles fonctions mécaniques. Le problème n'est donc pas pendant l'exposition à la microgravité mais au retour sur Terre, d'autant que la récupération semble beaucoup plus longue que le temps de vol. Les spationautes, qui peuvent perdre en 6 mois ce que perd une femme pendant toute sa vie, doivent donc faire l'objet d'un suivi au long cours. Notons cependant que, si certains spationautes présentent des pertes osseuses spectaculaires, d'autres semblent insensibles. Pourquoi ? Y a-t-il un terrain génétique ? Pourra-t-on un jour sélectionner des spationautes « résistants » ? De telles variabilités individuelles sont aussi retrouvées lors de bed rest, lorsque des volontaires sains sont alités afin de mimer certains effets de l'espace. Finalement, les problématiques et études effectuées en microgravité permettent avant tout de mieux connaître les problèmes d'ostéoporose sur Terre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tissu osseux, Marqueurs osseux, Microgravité, Alitement, Bed-rest, Spationautes


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.