Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration radiologique des traumatismes du rocher - 24/11/09

[20-047-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(10)33469-6 
V. Poirrier a : Chef de clinique-assistant, B. Escude b : Médecin, I. Granier a : Médecin attaché, C. Langlois a : Praticien hospitalier, A. Bonafe a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de neuroradiologie, CHRU de Montpellier, Hôpital Gui-de-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier, France 
b Clinique Pasteur, 45, avenue de Lombez, 31300 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

En cas de traumatisme du rocher, l'imagerie est réalisée à la phase aiguë devant une otorragie, une otorrhée, une surdité de perception ou une paralysie faciale. Le seul examen adapté est la tomodensitométrie (TDM). Celui-ci permet d'affirmer l'existence de la fracture, de décrire l'orientation du trait et de préciser les différentes structures atteintes. On recherche en particulier une atteinte de la chaîne ossiculaire, du canal du nerf facial et des structures de l'oreille interne et la possibilité d'une fistule périlymphatique ou de liquide cérébrospinal. Une bonne connaissance de l'anatomie est un prérequis à l'analyse de la TDM pour distinguer les traits de fracture des structures anatomiques normales. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) à la phase aiguë n'est que rarement utile. Une TDM peut être réalisée à distance devant la persistance d'une surdité de transmission ou de perception, une paralysie faciale secondaire, des vertiges. L'IRM n'est réalisée qu'en seconde intention si les symptômes restent inexpliqués ou en cas d'anomalie impliquant les structures intracrâniennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme du rocher, Paralysie faciale, Fistule périlymphatique


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.