Les professionnels de la sexologie en France : quelques évolutions. Premiers résultats de l’enquête nationale (2009) - 30/11/09

Doi : 10.1016/j.sexol.2009.09.010 
A. Giami, PhD a, , 1 , M. Chevret-Méasson b, 2 : MD, M. Bonierbale c : MD
a Inserm U 822, 82, rue du Général-Leclerc, 94276 Le Kremlin Bicêtre cedex, France 
b Université de Lyon 1, Lyon, France 
c Unité fonctionnelle de sexologie et de dysphories de genre, CHU Sainte-Marguerite, 13274 Marseille cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Décrire les évolutions du groupe professionnel des sexologues en activité en France, depuis 1999 et évaluer la distribution des sexologues selon le genre et la profession d’origine (médecins, non-médecins).

Méthode

Un questionnaire auto-administré, portant sur les caractéristiques sociodémographiques, la formation en sexologie, la participation aux activités associatives, le mode de pratique et quelques techniques d’intervention, a été distribué aux participants du plus important congrès national de sexologie et de santé sexuelle qui s’est tenu en 2009 et qui a réuni plus de 600 participants. 458 questionnaires ont été recueillis (taux de réponse : 71 %).

Résultats

Plus de deux tiers (63 %) des sexologues sont des médecins et les femmes représentent au total 63 % des effectifs. Ces résultats ont été comparés avec les résultats de l’enquête réalisée en 1999 à l’aide d’un questionnaire similaire. Ils font apparaître une stabilité de la prédominance des médecins sur les non-médecins. En revanche, on assiste à un renversement de la proportion de femmes qui ne représentaient qu’un tiers environ des effectifs en 1999.

Discussion

La relative féminisation du groupe professionnel des sexologues s’inscrit probablement dans la banalisation de la sexologie ainsi que dans le processus de féminisation qui concerne l’ensemble des professions de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sexologues, Groupe professionnel, Enquête, Féminisation


Plan


 This issue also includes an English version: Giami A, Chevret-Méasson M, Bonierbale M. Recent evolution to the profession of sexologist in France. First results of a 2009 survey in France.


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 4

P. 265-269 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La médicalisation de la sexualité : fausses questions et vrais enjeux
  • A. Giami
| Article suivant Article suivant
  • L’invention de l’addiction à la pornographie
  • F. Voros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.