Les conditions de possibilité des couples d’hommes - 30/11/09

Doi : 10.1016/j.sexol.2009.09.006 
G. De Larocque 1  : MD
Inserm U 822, 82, rue du Général-Leclerc, 94276 Le Kremlin Bicêtre cedex, France 

Résumé

Objectifs

Dans cet article, l’auteur explore les données issues des recherches empiriques sur les couples d’hommes et en propose une lecture compréhensive.

Méthode

Les données collectées dans les enquêtes ont été réparties selon plusieurs axes : durée des couples, variables culturelles, dynamique sexuelle, activité sexuelle, rôles sexuels et impact du VIH. Les couples d’hommes semblent vouloir s’inscrire dans la durée, sont plus dissemblables culturellement, moins dépendants des rôles genrés et s’ouvrent plus fréquemment au multipartenariat. Une lecture compréhensive de ces données propose d’utiliser la situation sociale dans laquelle s’inscrivent ces couples – notamment le genre, l’homophobie et l’hétérosexisme – pas seulement comme un facteur de fragilisation mais aussi comme une « condition de possibilité » qui rend compte des données empiriques.

Discussion

L’adaptation aux contraintes de genre permet de comprendre l’égalitarisme dans les couples d’hommes ainsi que la segmentation et la répartition des rôles et des pouvoirs. De même, l’hétérosexisme rend compte d’une certaine inventivité sexuelle et permet en partie de comprendre l’importance du multipartenariat dans les couples d’hommes. En réponse à l’homophobie, les couples compartimentent les différents espaces de la vie quotidienne et intensifient leur cohésion.

Conclusions

la dynamique du couple d’hommes est déterminée davantage par le genre que par l’orientation sexuelle. Ainsi, le couple d’hommes peut se révéler être une sorte de laboratoire pour comprendre « ce que veulent les hommes » dans des conditions où l’influence féminine est limitée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Homosexualité, Couple, Gay, Multipartenariat


Plan


 This issue also includes an English abridged version: De Larocque G. Conditions of possibility for male couples.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 4

P. 277-283 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’invention de l’addiction à la pornographie
  • F. Voros
| Article suivant Article suivant
  • Processus d’interaction dans la consultation médicale : différents abords de l’impuissance masculine
  • Laura Beltran, Alain Giami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.