De la « maturité » de la femme à la chirurgie : les conditions de la réparation du clitoris - 30/11/09

Doi : 10.1016/j.sexol.2009.09.014 
M. Villani 1,  : PhD
École des hautes études en sciences sociales (EHESS), 54, boulevard Raspail, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant. 4, rue des Oliviers, 1018 Lausanne, Suisse.

Résumé

En France, au début de l’année 2000, une nouvelle technique chirurgicale a révélé que les mutilations génitales n’occasionnent plus de dégâts corporels irréversibles et qu’on peut reconstruire un clitoris excisé. La chirurgie réparatrice offre désormais la possibilité aux femmes de se faire réparer. Cet article montre que la chirurgie n’est qu’une étape à l’intérieur d’un « parcours de réparation ». Elle seule n’est pas suffisante pour restaurer une sexualité ainsi dite « normale ». Le « parcours de réparation » se fonde sur l’idée d’une « maturité » prétendue chez la femme. La « maturité » se décline de différentes manières, en laissant entrevoir plusieurs typologies de « femme mûre ». S’intéresser au « parcours de réparation » dans un contexte impliquant des femmes qui ont subi une excision, nous amène à éclairer les logiques médicales et la notion de « sexualité normale ». L’étude se fonde sur une première analyse des dossiers médicaux des femmes opérées (55 cas). La lecture et l’analyse des motivations données par les femmes, ainsi que les compte-rendus des différents spécialistes font émerger la persistance et la répétition de la notion de « maturité ». La « maturité » émerge dans les débats des médecins, qui considèrent cette condition comme centrale dans l’évaluation du « parcours de réparation » de la femme et sert pour s’assurer une certaine efficacité de la chirurgie, qui autrement « ne change pas grand-chose » (citation extrait débats). L’équipe considère que la « réparation » ne s’opère pas seulement sur le plan anatomique, mais aussi sur le plan symbolique, esthétique et culturel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Excision, Chirurgie, Clitoris, Réparation, Maturité


Plan


 This issue also includes an English abridged version: Villani M. From the “maturity” of a woman to surgery: conditions for clitoris repair.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 4

P. 297-303 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Masturbation et thérapeutique : l’exemple du traitement des auteurs d’agressions à caractère sexuel
  • C. Le Bodic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.