Evaluation des stenoses des arteres coronaires en IRM 3 Teslas - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80679-2 
L. Job , F. Bonnet, S. Perotin, S. Piot-Veron, C. Portefaix, C. Marcus
Reims – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer l’IRM 3 Teslas et la coronarographie pour l’évaluation des sténoses des artères coronaires.

Matériels et méthodes

Treize patients (7H, 6F d’âge moyen de 61,8 ans (30-81 ans)) ont été inclus. Onze patients présentaient une épreuve d’effort positive, un angor, ou un infarctus. Des sequences balanced TFE des artères coronaires étaient réalisées sur une IRM 3 Teslas Achieva Philips, antenne réseau phasé à six éléments, FOV de 330mm ; TR 5,7msec ; TE 1,8msec ; NEX 1 ; angle de bascule de 20 ° ; épaisseur de coupe 3mm/-1,5mm. L’analyse portait sur la perméabilité et le degré de sténose considérée comme significative à partir de 50 %. Tous les patients ont bénéficié d’une coronarographie imagerie de référence.

Résultats

Le tronc commun était analysable chez II patients. La portion proximale de l’artère interventriculaire antérieure était analyzable chez 10 patients, la portion distale chez 6 patients. La portion proximale de l’artère circonflexe était analysable chez 3 patients, la portion distale chez un patient. La première portion de la coronaire droite était analysable chez II patients, la seconde portion chez 9 patients et la troisième portion chez trois patients. L’exploration des coronaires n’a pu être réalisée chez deux patients. La confrontation à la coronarographie montrait une concordance pour trois des 6 sténoses proximales (IVA proximale, IVA distale, portion moyenne de la coronaire droite). On dénombrait trois faux positifs à l’IRM (2 premières portions de la coronaire droite et une deuxième portion de coronaire droite).

Conclusion

L’IRM coronaire en 3T permet une bonne visualization de la portion proximale des artères coronaires. Elle apparaît décevante pour le calcul de sténose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères coronaries, technique d’exploration, Artères coronaries, sténose



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1278 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perfusion myocardique en IRM : analyse semi-quantitative avec utilisation de scores en routine clinique
  • C. Journé, P. Croisille, O. Jegaden, D. Revel
| Article suivant Article suivant
  • 3D B-TFE pour la coro-IRM : techniques et experiences preliminaires
  • A. Lesage, F. Auger, C. Lions, Z. Negaiwi, K. Akkari, J.P. Beregi, S. Willoteaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.