Les nerfs craniens dans le sinus caverneux en IRM 3 Tesla: sequence 3D echo de gradient T1 avec gadolinium - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80684-6 
L. Giré , N. Vignon, P. Giré, B. Guiu, A. Régis, D. Ben Salem, D. Krausé, F. Ricolfi
Dijon – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire l’apport de l’IRM 3T dans l’exploration des nerfs crâniens dans les sinus caverneux (SC) avec une séquence de routine 3D écho de gradient TI Gadolinium, infra-millimétrique avec voxel isotropique.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective sur 10 patients (20 sinus caverneux). 3D Tl TurboFlash MP-RAGE après Gadolinium. Voxel 0,7*0,7*0,7 mm. Temps acquisition 4’52’. Analyse en MPR et identification des nerfs III, IV, VI, V2 et VI dans tous leurs trajets selon une segmentation intra-caverneuse prédéfinie.

Résultats

Visualisation des nerfs: le III sur l’ensemble de son trajet dans 100 % des cas. Le IV dans 65 % des cas lors de sa penetration dans le SC, 20 % des cas dans partie moyenne du SC, 10 % des cas dans partie antérieure du Sc. Le V1 dans 95 % des cas, le V2 dans 100 % des cas. Le VI dans 100 % des cas dans le canal de Dorello et la partie postérieure du SC, dans 90 % des cas dans la partie moyenne et antérieure du SC.

Conclusion

En IRM 3T, la séquence 3D EGTl Gadolinium isotropique réalisée en routine, avec un temps d’acquisition court, permet la visualisation des nerfs III, V et VI dans le sinus caverneux. L’identification du nerf trochléaire IV reste difficile, en raison de son petit diamètre (1mm)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerfs crâniens, IRM



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1279 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveautés en neuroradiologie : applications pratiques
  • Didier Dormant
| Article suivant Article suivant
  • Dissections des arteres vertebrales: l’IRM HR a-t-elle un interet ?
  • O. Naggara, C. Oppenheim, E. Touzé, M.P. Gobin-Méteil, D. Calvet, J.L. Mas, J.F. Méder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.