Peut-on optimiser la sequence de diffusion pour l’exploration des AIT a 1,5 Tesla ? - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80687-1 
A. Bertrand , C. Oppenheim, C. Lamy, O. Naggara, J.L. Mas, J.F. Méder
Paris – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’intérêt d’une séquence de diffusion optimisée à l,ST pour la détection de lésions ischémiques chez des patients suspects d’AIT. Matériels et méthodes: Sur une série de 36 patients adressés en urgence pour suspicion d’AIT (déficit neurologique ayant duré moins de 24h), nous avons comparé une séquence de diffusion standard (Dif-std) avec une séquence optimisée (Dif-opt), comprenant un plus grand nombre de directions de diffusion (9 v. s. 3), d’excitations (3 v. s. 2), et une plus petite épaisseur de coupe (3 v. s. 6 mm) que la Dif-std. Les 2 séquences ont été analysées en aveugle des symptoms cliniques, pour déterminer la présence, le nombre de lésions et les territoires artériels; l’intensité relative du signal et l’ADC ont été mesurés secondairement au sein des lésions.

Résultats

La Dif-opt a mis en évidence une ou plusieurs lesions ischémiques récentes chez 3 patients ayant une Dif-std normale et a montré des lésions supplémentaires chez 7 autres patients ayant une Dif-std positive. L’intensité relative du signal était significativement plus élevée en Dif-opt qu’en Dif-std (P=0,002).

Conclusion

A 1,5 Tesla, l’optimisation de la séquence de diffusion permet d’accroître sa sensibilité pour le diagnostic des lésions ischémiques récentes après un déficit transitoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, ischémie, IRM



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1280 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose veineuse isolee : aspects IRM et evolution chez 11 patients
  • M. Boukobza, I. Crassard, M.G. Bousser, H. Chabriat
| Article suivant Article suivant
  • Perfusion cerebrale a 3 Teslas par arterial spin labeling : faisabilite a la phase precoce de l’AVC
  • J.C. Ferré, B. Carsin-Nicol, J.V. Gauvrit, G. Hérigault, M. Carsin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.