Evaluation pre-therapeutique des anevrysmes sylviens avec le scanner 64 barrettes: etude comparative avec l’angiographie cerebrale - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80689-5 
H. Allani , J.F. Vendrell, E. Aubert, H. Brunel, O. Cosin, G. Bourbotte, A. Bonafé
Montpellier – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer la reproductibilité de l’angioscanner cerebral dans le diagnostic et l’évaluation des anévrysmes sylviens.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de 32 patients avec 38 anévrysmes sylviens rompus. Le scanner (GE speed-light VCT 64 barrettes) était réalisé avant et après injection (120 cc d’Ioméprol 350 à 120 cels) avec reconstructions MIP et VR pour évaluer les caractéristiques de chaque anévrysme (siège, forme, faux sac anévrysmal, dimensions et présence de branches naissant à proximité du collet). Les résultats de l’angiosanner (aTDM) sont comparés aux données de l’artériographie 3D réalisée lors du traitement endovasculaire.

Résultats

Pour la détection des anévrysmes sylviens la sensibilité de l’aTDM était de 100 %. Pour le siège de l’anévrysme (segment MI, bifurcation primaire et secondaire) la sensibilité et la spécificité étaient respectivement de 94 et 76 %. Dans un cas, la TDM n’avait pas permis la détection du faux sac dans la paroi anévrysmale et dans 2 cas la présence de branches naissant à proximité du collet. Les dimensions de l’anévrysme (hauteur, diamètre et largeur du collet) étaient très voisines des mesures angiographiques prises pour référence.

Conclusion

Le scanner 64 barrettes représente un moyen d’imagerie reproductible pour le diagnostic et l’évaluation des anévrysmes sylviens. L’artériographie apporte des éléments supplémentaires pour le traitement endovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, anévrisme, Angioscanner



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1281 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perfusion cerebrale a 3 Teslas par arterial spin labeling : faisabilite a la phase precoce de l’AVC
  • J.C. Ferré, B. Carsin-Nicol, J.V. Gauvrit, G. Hérigault, M. Carsin
| Article suivant Article suivant
  • Etude prospective de la survenue de thrombus pendant le traitement endovasculaire des anevrismes intracraniens
  • F. Salkine, F. Tahon, B. Lamy, F. Turjman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.