Spectroscopie 1HRM des gliomes cerebraux de grade 2 OMS: correlations avec les donnees immuno-histopathologiques - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80692-5 
R. Guillevin 1, , C. Menuel 1, L. Capelle 1, H. Duffau 2, G. Demarco 3, S. Taillibert 1, M. Kujas 1, J. Pallud 1, J. Chiras 1, J.N. Vallée 3
1 Paris – France 
2 Montpellier – France 
3 Amiens – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer la valeur diagnostique et pronostique de la spectroscopie 1HRM dans l’étude des gliomes de bas grade en les confrontant aux données immuno-histopathologiques.

Matériels et méthodes

Entre novembre 2001 et octobre 2006, 82 patients consécutifs porteurs d’un gliome de bas grade ont bénéficié d’un examen RM selon une même procédure, puis une chirurgie ou une biopsie dans les deux semaines suivantes. Les données spectroscopiques ont été comparées statistiquement aux données immuno-histopathologiques.

Résultats

Après confirmation histologique, trois intervalles de Ki67 ont été corrélés (p<0,05) avec des profils spectraux spécifiques: Ki-67 < 4 % avec une augmentation de Cho/Naa, absence de lipids libres et de lactates; 4 % = Ki-67 < 8 % avec une augmentation de Cho/Naa et une résonance de lactates; 8 % = Ki-67 avec une augmentation de CholNaa et une résonance de lipides libres. En analyse multivariée, une résonance de lactates apparaît comme un facteur prédictif indépendant de 4 % = Ki-67 < 8 %, alors qu’une résonance de lipides libres apparaît comme un facteur prédictif indépendant d’un Ki-67 = 8 %. La présence d’atypies cellulaires est corrélée avec une augmentation de Cho/Naa, une baisse de Naa/Cr et une résonance de lipides libres (p<0,05).

Conclusion

Cette étude suggère l’intérêt de la spectroscopie 1HRM dans l’étude des gliomes cérébraux de grade 2 OMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, tumeur, Spectroscopie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1281 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs fibreuses solitaires intracraniennes : aspects TDM et IRM
  • F. Clarençon, F. Bonneville, A. Rousseau, D. Galanaud, P. Cornu, M. Kujas, R. Van Effenterre, J. Chiras
| Article suivant Article suivant
  • La Directive Européenne sur les champs électromagnétiques : Conséquences sur la pratique de l’IRM
  • Philippe Grenier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.