Tumeurs fibreuses solitaires intracraniennes : aspects TDM et IRM - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80691-3 
F. Clarençon , F. Bonneville, A. Rousseau, D. Galanaud, P. Cornu, M. Kujas, R. Van Effenterre, J. Chiras
Paris – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Etudier les caractéristiques en imagerie des tumeurs fibreuses solitaires (TFS) intracrâniennes.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de 8 patients consécutifs dont le diagnostic a été confirmé en anatomo-pathologie et immuno-histochimie sur pièce d’exérèse chirurgicale. Les patients avaient eu une TDM (8/8) et une IRM cérébrale (7/8), dont deux IRM de diffusion, 1 perfusion et 1 spectroscopie. Une angiographie avec embolisation pré-opératoire a été pratiquée chez 3 patients.

Résultats

Les tumeurs étaient plutôt volumineuses: de 2,5 à 10cm (m=6,4cm), polylobées (6/8), principalement méningées (6/8) ou intraventriculaires (2/8), de topographie sus-tentorielle (6/8). La plupart des TFS apparaissaient avec un signal caractéristique en hyposignal T2 prenant fortement le Gadolinium (5/8), de manière hétérogène (5/8), sans «durai tail» (1/8), ni calcification (1/8), parfois associées à une portion kystique (3/8) et à une érosion osseuse de la voûte au contact (4/8). Un oedème périlésionnel modéré était présent chez 4 patients. L’angiographie montrait des signes d’hypervascularisation tumorale. La spectroscopie révélait une forte elevation de la choline et du myoinositol. A noter un hypersignal avec chute de l’ADC pour 1/2 TFS en diffusion.

Conclusion

Le diagnostic de TFS devrait être évoqué devant une tumeur extra-axiale hétérogène, hypervasculaire, présentant des zones en hyposignal T2 fortement rehaussées après Gadolinium.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, tumeur, IRM, Scanographie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1281 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Etude prospective de la survenue de thrombus pendant le traitement endovasculaire des anevrismes intracraniens
  • F. Salkine, F. Tahon, B. Lamy, F. Turjman
| Article suivant Article suivant
  • Spectroscopie 1HRM des gliomes cerebraux de grade 2 OMS: correlations avec les donnees immuno-histopathologiques
  • R. Guillevin, C. Menuel, L. Capelle, H. Duffau, G. Demarco, S. Taillibert, M. Kujas, J. Pallud, J. Chiras, J.N. Vallée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.