L’ostéoporose : diagnostic et prise en charge - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80699-8 
Jean-Denis Laredo : Responsable

Séance organisée par la SIMS, le GRIO et l’IOF


Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Modérateur : Anne Cotten

Résumé

Objectifs pédagogiques

Savoir identifier les fractures vertébrales révélatrices d’ostéoporose.

Connaître la place de l’ostéodensitométrie dans le diagnostic de l’ostéoporose.

Connaître le rôle de l’imagerie dans le choix des traitements médicamenteux et interventionnels de l’ostéoporose et de ses complications.

L’ostéoporose est une maladie silencieuse qui diminue la capacité fonctionnelle des sujets âgés du fait notamment de la cyphose vertébrale, des troubles statiques et de la diminution de la capacité respiratoire secondaire à des fractures vertébrales multiples. Le pronostic vital peut aussi être engagé quand survient une fracture du fémur.

Le radiologue est en première ligne pour reconnaître la maladie notamment devant des fractures vertébrales ostéoporotiques à ne pas appeler tassements, ce qui les banalise. Une reconnaissance des fractures vertébrales doit conduire à confirmer l’ostéoporose par une ostéodensitométrie et à entreprendre un traitement qui diminue par deux le risque de fracture ultérieure.

Cette séance thématique s’attachera à définir le rôle du radiologue dans l’identification des fractures vertébrales, à préciser la place de l’ostéodensitométrie et des nouvelles technologies d’imagerie dans le diagnostic de l’ostéoporose et à définir la place des différents traitements médicamenteux, vertébroplastie et kyphoplastie.

Nous vous invitons également à suivre les ateliers de Densitométrie osseuse qui ont lieu aujourd’hui.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Ostéodensitométrie, Vertèbre, fracture



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1283 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Discussion generale : comment la directive doit-elle etre modifiee pour qu’elle devienne compatible avec la pratique de l’IRM ?
| Article suivant Article suivant
  • Introduction

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.