Deconvolution en epaisseur du faisceau ultrasonore - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80774-8 
G. Béguin, A. Brulé , N. Lassau, P. Péronneau
Villejuif – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’objectif est de développer une méthode de déconvolution pour corriger l’important défaut de résolution introduite par l’épaisseur des coupes ultrasonores.

Matériels et méthodes

L’étude a été menée sur un échographe Aplio® (TOSHIBA) muni d’une sonde l2MHz. La réponse impulsionnelle (RI) a été déterminée sur un fil de 0,15mm de diamètre, scanné tous les 0,5mm. Une méthode de déconvolution basée sur un filtrage de Wiener a été implémentée sous Matlab®. Pour chaque pixel, le rapport signal/bruit a été évalué sur une, deux ou trois dimensions. La méthode a été testée sur un fantôme (CIRS) de volume connu en calculant les volumes avant et après déconvolution sous Amira® (MERCURY). Au vu des résultats, RI a été remesurée plus finement avec un pas de 100μm et une méthode stochastique (modèle Bernoulli-Gaussien) a été envisagée.

Résultats

La correction du volume après déconvolution du fantôme n’a pas été trouvée significative. Le filtrage génère une grande quantité de bruit sur les images, masquant l’apport de la déconvolution. Le déploiement d’un algorithme de type SMLR utilisant les séquences Bernoulli-Gaussiennes est en cours.

Conclusion

Ce travail souligne la difficulté de s’affranchir du manque de résolution en épaisseur des capteurs. Il sera approfondi dans le cadre de la quantification 3D des tumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ultrasons, Technique



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1298 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveautés en ultrasons et échographie de contraste
  • François Tranquart, Pierre-Yves Marcy
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation echographique de la chirurgie du glaucome : interets pratiques pour le suivi des patients
  • D. Bellicaud, A. Denoyer, J.M. Grégoire, J.M. Pisella, F. Tranquart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.