Comparaison de l’irradiation des enteroscanners et des transits du grele par enteroclyse - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80861-4 
O. Ernst , T. Gauthier, G. Sergent, B. Laurens, C. Leroy, M. Auger
Lille – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Etudier sur une cohorte de patients la dose efficace reçue lors de la réalisation d’un entéroscanner ou d’un transit du grêle par entéroclyse.

Matériels et méthodes

La dose efficace (Etg) reçue lors d’un transit du grêle par entéroclyse a été calculée chez 27 patients à partir du produit Dose x Surface et des coefficients de conversion EPDS. Les examens ont été faits avec une numérisation sur amplificateur de brillance. En scanner, la dose efficace (Etdm) a été calculée chez 30 patients à partir du produit Dose x Longueur et d’un cœfficient de correction de 0,015 mSv mGy-1 cm-1. Les paramètres d’acquisitions étaient 120 kV, 300 mAs programmés, logiciel de réduction de dose avec une seule acquisition. L’examen était réalisé sans entéroclyse.

Résultats

En transit du grêle par entéroclyse, la dose Etg moyenne était de 8,6 mSv (écart type 8,7, minimum 2,9, maximum 47,4). En entéroscanner la dose Etdm était de 13,5 mSv (écart type 1,7, minimum 9,0, maximum 20,6).

Conclusion

La dose effective reçue lors d’un entéroscanner avec une acquisition unique est généralement plus élevée que celle reçue lors d’un transit du grêle par entéroclyse, tout en restant du même ordre de grandeur. Lors de la réalisation d’un entéroscanner, il est donc nécessaire de ne pas multiplier les passages.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radioprotection, Scanographie, Grêle



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1321 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dosimetrie patient : concordance entre la dose estimee, mesuree et DAP
  • J.L. Greffe, S. Bontemps, C. Hunin, C. Delcour
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation de la dose patient en scanographie
  • I. Fitton, I. Khettab, G. Frija

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.