L’utilisation systematique du controle automatique d’exposition est-elle justifiee en TDM abdominale pediatrique ? - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80864-X 
H. Brisse 1, , M. Robilliard 1, N. Pierrat 1, G. Gaboriaud 1, S. Neuenschwander 1, J.C. Rosenwald 1, B. Aubert 2
1 Paris – France 
2 Fontenay-Aux-Roses – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’impact dosimétrique du contrôle automatique d’exposition en TDM abdomino-pelvienne pédiatrique

Matériels et méthodes

Scanner multicoupe (LightSpeed Qx/i, GEMS) équipé d’un logiciel de contrôle automatique d’exposition (modulation automatique de la charge selon l’atténuation en z, AutomA®), ayant pour objectif d’homogénéiser le bruit dans les images reconstruites. Fantômes anthropomorphes (ATOM®, CIRS) équivalents nouveau-né, 1, 5 et 10 ans. Mesure par thermoluminescence des doses absorbées aux organes critiques lors d’un examen à mAs constant, puis lors d’un examen avec modulation, les deux acquisitions étant programmées pour fournir une qualité image identique sur le foie, organe critique en terme de détectabilité à bas contraste.

Résultats

Lors de l’exploration conjointe de plusieurs régions anatomiques d’atténuations différentes, l’homogénéisation de la qualité image par la modulation automatique se fait au détriment de la dose aux organes de la région la plus atténuante. Pour l’exploration abdomino-pelvienne, les doses délivrées aux organes pelviens augmentent significativeinent pour les morphotypes 5 et 10 ans : vessie : + 20 à 50 %, ovaires : + 20 à 70 %.

Conclusion

L’emploi de l’exposition automatique en TDM abdomino-pelvienne entraîne une augmentation relative et possiblement inutile de la dose aux organes pelviens, qui doit donc être justifiée par les attendus diagnostiques de l’examen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radioprotection, Pédiatrie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1322 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relations entre dose, qualite image et morphotype en scanographie multicoupe chez l’enfant
  • J. Brenot, H. Brisse, N. Pierrat, G. Gaboriaud, S. Neuenschwander, B. Aubert, J.C. Rosenwald
| Article suivant Article suivant
  • Séance scientifique musculosquelettique
  • Anne Cotton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.