Interet de l’echographie dans l’evaluation des lesions d’interposition tissulaire du recessus anterolateral de la cheville - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80869-9 
S. Brunot, M. Moinard, O. Hauger
Bordeaux – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer la performance de l’échographie sans et avec distension du récessus articulaire dans la détection des lésions d’interposition tissulaire (LIT) du récessus antérolatéral de la cheville et préciser les caractéristiques échographiques pathogènes.

Matériels et méthodes

Etude prospective portant sur 52 patients inclus consécutivement, adressés pour arthro-TDM de la cheville devant une suspicion clinique de LIT. Echographie réalisée avant (sans distension) et après (distension) l’ arthro-TDM par le même opérateur, en insu des résultats TDM (gold standard radiologique). A chaque examen, l’échographiste précise l’existence ou non une LIT en spécifiant sa taille, son échostructure, l’existence d’une hyperhémie. Ces éléments sont confrontés aux données chirurgicales.

Résultats

Une LIT est retrouvée en TDM chez 44 patients. Les sensibilités et spécificités de l’échographie simple et l’échographie après distension sont respectivement de 75 et 86 % et 92 et 96 %. Sur les 39 patients opérés à ce jour, une LIT est présente chez 33. Les caractéristiques échographiques pathogènes sont l’hyperhémie en Doppler energie (VPP 100 %) et la taille > 11 mm (VPP 97 %). Par contre, une échostructure de type graisseux a une VPN de 97 %.

Conclusion

L’échographie, notamment après distension, est un bon outil diagnostique pour la détection des LIT. Les éléments les plus discriminants sont l’hyperhémie, la taille > 11 mm et une échostructure non graisseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cheville, Echographie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1323 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ « acromion plongeant » et sa place dans les conflits sous-acromiaux
  • J.J. Railhac, A. Denis, N. Sans, H. Chiavassa-Gandois, O. Loustau, J. Vial, P. Mansat
| Article suivant Article suivant
  • Etude echographique du nerf cutane lateral de la cuisse
  • B. Damarey, X. Demondion, N. Boutry, M. Jaspart, M. Morel, A. Cotton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.