Interet du reperage par harpon en pathologie musculo-squelettique - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80871-7 
H. Guerini , P. Anract, E. Pessis, R. Campagna, D. Richarme, F. Thévenin, M. Ouaknine, A. Feydy, J.L. Drapé, A. Chevrot
Paris – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Démontrer l’utilité de la pose de harpons semblables à ceux utilisés en sénologie dans le cadre de pathologies musculo-squelettiques.

Matériels et méthodes

Quinze patients ayant bénéficié de la pose d’un harpon en pré-opératoire. Le geste était réalisé par anesthesia locale, sous scanner ou sous échographie, la veille ou le jour de l’intervention.

Résultats

La technique de la pose d’un harpon en pré-opératoire est bien connue en sénologie. Le harpon permet de repérer des lésions de petite taille, non palpables et donc chirurgicalement difficile d’accès. Le principe est identique en ostéoarticulaire. Cette technique nous a permis de repérer de petites lésions musculaires non palpables (2 schwannomes, 3 angiomes). La pose d’un harpon permet également de repérer des lésions osseuses difficiles d’accès et de réaliser des exérèses plus limitées et moins délabrantes (8 cas). Ces harpoons posés sous échographie permettent également d’aider à l’extraction de corps étrangers radio-transparents (2 cas) souvent sources d’échecs ou de cicatrices excessives. Il est impératif de poser ces harpons en étroite collaboration avec le chirurgien afin de respecter sa voie d’abord.

Conclusion

La pose de harpons en pathologie musculo-squelettique (tumeurs ou corps étrangers) permet simplement de guider et de réduire l’exérèse. Elle peut s’effectuer sous scanner ou sous échographie après accord chirurgical sur la voie d’abord à utiliser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Muscles, Echographie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1324 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Etude echographique du nerf cutane lateral de la cuisse
  • B. Damarey, X. Demondion, N. Boutry, M. Jaspart, M. Morel, A. Cotton
| Article suivant Article suivant
  • Micro-foyers hyperechogenes dans un liquide synovial normal : possibilite de micro-bulles gazeuses generees par phenomene du vide intra-articulaire
  • J. Malghem, E. Danse, F. Lecouvet, S. Koutaissoff, B. Vande Berg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.