Le colon hyperechogene : un signe prenatal de cystinurie ? - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80887-0 
D. Eurin, M. Brasseur-Daudruy , V. Brossard, H. Broux, B. Heckweiler, E. Verspyck
Rouen – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Nous présentons trois fœtus ayant présenté un côlon hyperéchogène pour lesquels le diagnostic de cystinurie a été réalisé en postnatal.

Matériels et méthodes

Il s’agit de 3 fœtus explorés en échographie de seconde intention pour une image digestive hyperéchogène. L’échographie montrait dans les 3 cas un aspect échogène marqué de l’ensemble du colon mimant celui d’un lavement baryté sans anomalie de calibre. Le reste de l’examen était normal. L’IRM digestive était normale dans les deux premiers cas et la recherche des principales mutations pour la mucoviscidose chez les parents était négative. La découverte fortuite d’une cystinurie en postnatal chez le premier enfant a conduit à rechercher la cystinurie chez les deux autres enfants. Dans les deux cas, un taux élevé de cystine a été retrouvé dans les urines et également dans le méconium chez un enfant.

Résultats

La cystinurie est une maladie héréditaire caractérisée par un trouble de réabsorption de la cystine dans le tube proximal entraînant la formation de lithiases invalidantes. Le diagnostic de cystinurie n’avait jamais été réalisé en prénatal. L’aspect échographique très particulier du côlon pourrait s’expliquer par la présence de cystine anormalement excrétée par les reins fœtaux dans le liquide amniotique, puis réabsorbée lors de la déglutition fœtale et son accumulation dans le méconium.

Conclusion

Le côlon hyperéchogène semble être un signe de cystinurie. Une étude prospective est actuellement en cours afin de valider la sensibilité et la spécificité de ce signe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prénatal


Plan

Plan indisponible

© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1327-1328 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rhabdomyosarcome cervico-facial de l’enfant
  • N. Rocourt, I. Fauquet, A.S. Defachelles, P. Fayoux, B. Coche, S. Taïeb
| Article suivant Article suivant
  • Evolution apres fermeture de fistule porto-cave (FPC) congenitale chez l’enfant
  • S. Franchi-Abella, T. Blanc, J.Y. Riou, J. Waguet, F. Gauthier, D. Pariente

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.