Evolution apres fermeture de fistule porto-cave (FPC) congenitale chez l’enfant - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80888-2 
S. Franchi-Abella , T. Blanc, J.Y. Riou, J. Waguet, F. Gauthier, D. Pariente
Le Kremlin-Bicêtre – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluation après fermeture de FPC, du système porte et des complications hépatiques et cardio-pulmonaires.

Matériels et méthodes

Douze enfants porteurs de FPC compliquées de nodules hépatiques (8), d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) (2), de fistules artério-veineuses (FAV) pulmonaires (2), d’insuffisance cardiaque (1) ou d’encéphalopathie hépatique (1). Fermeture radiologique et/ou chirurgicale entre 1996 et 2006. Recul moyen de 3,9 ans. Evaluation par écho-Doppler (12) ; angioscanner (7) et IRM (1) de la vascularisation et du parenchyme hépatique. Volumétrie hépatique pré et post-thérapeutique dans 5 cas. Evaluation par échographie cardiaque et scintigraphie des complications cardio-pulmonaires.

Résultats

Restitution d’une perfusion portale (11/12), cavernome intra-hépatique segmentaire (1/12), cavernome extra-hépatique (4/12 = formes pré-hépatiques) sans HTP (3). Nodules hépatiques : disparition (3/8), diminution de taille (4/8). Accroissement significatif du volume de foie sain (4/5). Normalisation des shunts intra-pulmonaires (1/2), amélioration transitoire de l’HTAP (2/2), amélioration de l’insuffisance cardiaque (1/1), résolution de l’encéphalopathie (1/1).

Conclusion

La fermeture d’une FPC congénitale permet dans la plupart des cas de restaurer une perfusion portale du foie se traduisant par une involution des nodules et une croissance du foie sain. L’efficacité sur l’HTAP et les FAV pulmonaires est inconstante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédiatrie, chirurgie, Veine cave, fistule



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1328 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le colon hyperechogene : un signe prenatal de cystinurie ?
  • D. Eurin, M. Brasseur-Daudruy, V. Brossard, H. Broux, B. Heckweiler, E. Verspyck
| Article suivant Article suivant
  • Utilite du signe echographique de l’hyperechogenicite adipeuse pour le diagnostic d’appendicite algue a l’age pediatrique
  • D. Noviello, F. Esposito, M. Guerriero, M.L. Valentino, G. Carbone, F. Scarabeo, M. Scanni, M. De Masi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.