Aspergillose pulmonaire invasive de l’enfant. semiologie et valeur pronostique de la tomodensitometrie - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80890-0 
F. Prost, A. Auvrignon, M. Lenoir, H. Ducou Le Pointe
Paris – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire les signes tomodensitométriques de l’aspergillose pulmonaire invasive de l’enfant et leurs valeurs pronostiques.

Matériels et méthodes

L’examen tomodensitométrique de 12 enfants ayant un diagnostic d’aspergillose invasive pulmonaire certain ou hautement probable a été revu. Il s’agissait de 6 F et 6 M, âgés de 2 à 16 ans (moyenne à 11,2). La sémiologie et le siège des lésions ont été étudiés. L’évolution clinique des patients a été analysée.

Résultats

Les signes tomodensitométriques mis en évidence ont été : des nodules sans halo (5/l2, décès 3/5), des nodules avec halo (5/l2, décès 3/5), un aspect en verre dépoli (2/l2, décès 1/2), une ou des condensations parenchymateuses (6/12, décès 5/6), un croissant gazeux (2/l2 décès, 1/2), un épanchement pleural (2/l2, décès 2/2). Dans 4 cas, la lésion était parahilaire (décès 2/4).

Conclusion

La sémiologie tomodensitométrique de l’aspergillose invasive de l’enfant ne diffère pas de celle décrite chez l’adulte. Les signes les plus fréquemment retrouvés sont des condensations parenchymateuses et des nodules. Les condensations parenchymateuses et la présence d’un épanchement pleural semblent être des critères de mauvais pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédiatrie, Scanographie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1328 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilite du signe echographique de l’hyperechogenicite adipeuse pour le diagnostic d’appendicite algue a l’age pediatrique
  • D. Noviello, F. Esposito, M. Guerriero, M.L. Valentino, G. Carbone, F. Scarabeo, M. Scanni, M. De Masi
| Article suivant Article suivant
  • La bronchoscopie souple est-elle toujours indiquee dans la tuberculose pulmonaire en pediatrie ?
  • G. Gorincour, K. Arlaud, J.C. Dubus, B. Bourlière-Najean, H. Dutau, P. Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.