La bronchoscopie souple est-elle toujours indiquee dans la tuberculose pulmonaire en pediatrie ? - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80891-2 
G. Gorincour , K. Arlaud, J.C. Dubus, B. Bourlière-Najean, H. Dutau, P. Petit
Marseille – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer l’apport diagnostique de la bronchoscopie et du scanner dans le diagnostic et la prise en charge de la tuberculose pulmonaire chez l’enfant.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective monocentrique sur 10 ans des cas pédiatriques de tuberculose-maladie (IDR positive et anomalies radiologiques évocatrices), avec recueil des données initiales cliniques, radiographiques, tomodensitométriques et endoscopiques.

Résultats

Cinquante-trois enfants ont été inclus (âge moyen 6,5±4,4 années ; 52,8 % de garçons). Dix-huit enfants étaient asymptomatiques ; les autres présentaient une toux (n=25), de la fièvre (n=15), une asthénie (n=15), une anorexie (n=13), une perte de poids (n=8), des sueurs nocturnes (n=2). La fibroscopie s’est avérée normale dans 51 % des cas. Une atteinte trachéo-bronchique sévère (compression extrinsèque de plus de 50 % ou masse endoluminale obstruant plus de 25 % de la lumière) y a été mise en évidence chez 10 patients. De plus, l’endoscopie a permis de guider le traitement dans 13 cas (12 corticothérapies et 1 extraction instrumentale de granulome) et a isolé Mycobacterium tuberculosis chez seulement 3 patients (5,7 %). Il n’existe aucune corrélation entre les données endoscopiques, la présentation clinique et les signes à la radiographie standard. Inversement, une forte corrélation a été mise en evidence entre le siège et la sévérité de l’atteinte en endoscopie et le lieu et l’importance du rétrécissement trachéo-bronchique en tomodensitométrie (p < 0,001). La valeur prédictive positive du scanner était proche de 100 % et aurait permis de se passer de la fibroscopie dans 50 % des cas si on tient compte de l’adaptation thérapeutique éventuelle secondaire au geste.

Conclusion

La fibroscopie souple reste un outil pertinent dans la prise en charge de la tuberculose-maladie en pratique pédiatrique, mais entraîne peu de modification thérapeutique et permet rarement un diagnostic bactériologique. Dans notre expérience, l’indication initiale de fibroscopie doit largement dépendre des résultats du scanner thoracique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédiatrie, Thorax


Plan

Plan indisponible

© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1328-1329 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspergillose pulmonaire invasive de l’enfant. semiologie et valeur pronostique de la tomodensitometrie
  • F. Prost, A. Auvrignon, M. Lenoir, H. Ducou Le Pointe
| Article suivant Article suivant
  • Complications des sinusites et mastoidites aigues : particularites pediatriques, aspects TDM et IRM
  • M.R. Zo’o, G. Perot, S. Jouini, M. Brasseur, D. Eurin, C. Cellier, P. Ledosseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.