Prise en charge des hemangiomes vertebraux agressifs. a propos de 31 cas - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80988-7 
A. Gangi , T. Moser, C.H. Tok, F. Irani, J.P. Steib, D. Maitrot, X. Buy
Strasbourg – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer les résultats de la prise en charge des hémangiomes vertébraux agressifs par vertébroplastie, sclérothérapie et chirurgie, en discutant la place de chaque technique et des combinaisons thérapeutiques.

Matériels et méthodes

De novembre 1991 à décembre 2006, 31 hémangiomes vertébraux agressifs responsables de douleurs ont été traités chez 30 patients. Des symptômes neurologiques étaient présents chez 8 patients (4 radiculalgies, 4 déficits moteurs). Une vertébroplastie seule a été réalisée pour 22 hémangiomes limités au corps vertébral ou avec extension paravertébrale minime. La vertébroplastie a été combinée à une sclérothérapie (n=6), à une embolisation artérielle et à une laminectomie réglée (n=2), ou à une laminectomie réglée seule (n=1) en cas de large extension paravertébrale ou épidurale. L’évolution des douleurs, des symptômes neurologiques, de l’effet de masse en IRM, ainsi que la stabilité vertébrale ont été évalués.

Résultats

Toutes les procédures étaient techniquement réalisables. Un syndrome de la queue de cheval nécessitant une laminectomie en urgence a constitué la seule complication sévère après sclérothérapie. Cinq fuites mineures de ciment sont restées asymptomatiques. Une deuxième session a été nécessaire chez 5 patients (2 vertébroplasties, 3 sclérothérapies) pour compléter le traitement de l’hémangiome. La résolution des douleurs a été obtenue chez 28 patients. La régression des symptômes neurologiques a été systématique. Il n’y a pas eu de tassement vertébral secondaire.

Conclusion

La vertébroplastie est le principal traitement de l’hémangiome agressif et permet la consolidation vertébrale. La sclérothérapie lui est associée à en cas d’extension paravertébrale ou épidurale, afin d’assurer l’oblitération complète de la tumeur et éviter la récidive. La laminectomie est réalisée en cas d’aggravation des symptômes neurologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, radiologie interventionnelle



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1351 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Osteosynthese percutanee sous controle scanner des fractures de la ceinture pelvienne
  • N. Amoretti, E. Hovorka, P.Y. Marcy, T.E.I. Hayek, P. Eude, J. Sedat, A. Grimaud, P. Brunner, P. Chevallier
| Article suivant Article suivant
  • Traitement percutane des malformations veineuses (a propos de 90 cas)
  • H. Rajhi, A. Salem, H. Jarraya, S. Mhiri, M. Felfel, N. Mnif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.