Imagerie pseudo-TDM par capteur plan rotationnel : de nouvelles perspectives pour la chimio-embolisation des carcinomes hepatocellulaires - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80993-0 
J. Auriol, T. Lemettre, P. Otal, H. Rousseau , F. Joffre
Toulouse – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’objectif de ce travail a été d’évaluer la fiabilité et l’intérêt de l’exploration parenchymateuse hépatique par capteur plan rotationnel durant la chimio-embolisation de carcinomes hépatocellulaires.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude prospective incluant 25 chimio-embolisations réalisées sur une table d’angiographie à capteur plan dynamique rotationnel (Innova 4100, GE). Chaque patient a bénéficié de deux acquisitions rotationnelles, l’une lors de l’angiographie hépatique, l’autre en fin de chimio-embolisation sans injection de contraste. Ces acquisitions rotationnelles ont été reconstruites permettant l’exploration des parenchymes (images pseudo-TDM) puis comparées aux TDM ou IRM pré et post chimio-embolisation afin d’évaluer la fiabilité de la détection des lésions hypervasculaires et de la quantification de la captation lipiodolée des cibles en post chimio-embolisation immédiat.

Résultats

Les résultats de cette série montrent la fiabilité de la technique pour la détection des lésions hypervasculaires avec un nombre supérieur de lésions détectées par l’imagerie pseudo TDM par rapport aux imageries classiques en coupes. L’évaluation de la captation lipiodolée des cibles en post chimio-embolisation immédiat apparaît également fiable avec des résultats superposables à ceux obtenus par TDM.

Conclusion

L’imagerie pseudo-TDM permet de façon fiable la vérification immédiate de la bonne captation des différentes cibles et ainsi de modifier et/ou de compléter si besoin le geste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, radiologie interventionnelle



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1352 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hemorragie grave du post-partum par lesion de la filiere genitale : place de l’embolisation
  • Y. Fargeaudou, O. Le Dref, M. Boudiaf, P. Soyer, L. Hamzi, H. Dahan, R. Rymer
| Article suivant Article suivant
  • Introduction de coil pour cibler des lesions peu visibles avant traitement par radiofrequence
  • J. Goyers, P. Rao, M. Abdel-Rehim, L. Catherine, F. Deschamps, T. De Baère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.