Introduction de coil pour cibler des lesions peu visibles avant traitement par radiofrequence - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80994-2 
J. Goyers , P. Rao, M. Abdel-Rehim, L. Catherine, F. Deschamps, T. De Baère
Villejuif – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer la réalisation, la facilité et le suivi des lésions traitées par radiofréquence assistée du placement préalable d’un coil.

Matériels et méthodes

Durant 2 ans, 21 tumeurs (20 patients) faiblement visibles en CT sans contraste ont été traitées par RF assistée par la mise en place préalable d’un coil dans la tumeur cible. La mise en place d’une aiguille Chiba 22 G est effectuée sous contrôle CT. Ensuite un coil 0,018 Inch de 3/2 est mis en place dans la tumeur. Le traitement par RF est ensuite réalisé en utilisant le coil comme cible.

Résultats

Un coil a pu être mis en place dans tous les cas sans complications. Il a été déposé en contact intime avec la tumeur cible dans 20/21 des tumeurs. Celui-ci n’a pas eu d’impact sur le volume de la zone d’ablation ni sur la forme de celle-ci. L’ablation a été complète dans tous les cas et aucune récidive locale n’a été objectivée durant le suivi (3-24 mois).

Conclusion

La mise en place d’un coil avant RF est utile et sans complications dans les cas où la lésion est peu ou pas visible avec la technique utilisée pour guider l’ablation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, radiologie interventionnelle



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1352 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie pseudo-TDM par capteur plan rotationnel : de nouvelles perspectives pour la chimio-embolisation des carcinomes hepatocellulaires
  • J. Auriol, T. Lemettre, P. Otal, H. Rousseau, F. Joffre
| Article suivant Article suivant
  • Dosimetrie du radiologue interventionnel realisant des traitements par radiofrequence de tumeurs sous controle scanner
  • P. Chevallier, S. Novellas, T. Caramella, M. Fournol, N. Amoretti, C. Bloch, M. Chassang, J.F. Nebbia, A. Fuchs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.