Consequences de l’arrivee d’un pacs sur l’organisation des services d’imagerie d’un CHU - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80998-X 
P. Minard , M. Bristeau, P. Luquet, P. Desliers, M. Bordel, D. Sirinelli, J.J. Boulanger
Tours – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Présenter l’organisation mise en place dans les services d’imagerie du CHU de Tours suite à l’installation d’un PACS. Montrer les avantages d’un binôme cadre imagerie-informaticien pour J’administration d’un PACS. Comment motiver spécifiquement les manipulateurs à l’utilisation et à la maintenance quotidienne d’un PACS.

Matériels et méthodes

Présentation du PACS du CHU de Tours.

Résultats

L’arrivée d’un PACS dans un CHU modifie à des degrees différents les organisations de l’ensemble des services utilisateurs de « l’image médicale » et notamment celle des services d’imagerie. Le succès du projet repose sur l’adhésion de l’ensemble des acteurs, médecins cliniciens et radiologues, mais également manipulateurs et cadres d’imagerie, sans oublier les services informatiques et biomédicaux. Le CHU de Tours a mobilisé ses équipes afin d’assurer le suivi du projet, d’assurer la formation de tous les personnels concernés, de répondre aux problèmes quotidiens des utilisateurs du PACS. L’accent est mis sur le rôle quotidien des manipulateurs, des referents PACS et des administrateurs PACS.

Conclusion

Les manipulateurs ont un rôle essentiel dans la gestion d’un PACS. L’administration d’un PACS doit se faire conjointement par un informaticien et un responsable d’imagerie. La qualité de la base de données d’un PACS doit être surveillée quotidiennement pour permettre une diffusion optimum des images dans les services cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Image, Informatique, Bonnes pratiques



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1353 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Y a-t-il une place pour les manipulatrices en echographie mammaire ?
  • M. Pare, J. Gray, J. Ceccarelli, N. Haddad, M. El-Khoury, B. Mesurolle
| Article suivant Article suivant
  • L’autopsie virtuelle en TDM : complement de l’autopsie-role du manipulateur
  • P. Lianes, L. Loumagne, C. Thibaut, C. Douws, N. Grenier, A. Miras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.