Optimisation des doses sur les scanners multidetecteurs (16 et 64 canaux) : experience rennaise - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81001-8 
I. Hervault , L. Ferard, J.C. Ferré, Y. Gandon
Rennes – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Présenter une démarche d’optimisation des doses sur les scanners 16 et 64 canaux G. E, dans le contexte de la directive européenne Euratom 97/43.

Matériels et méthodes

Une première démarche prospective interne auprès de personnes radio-compétentes a conduit aux premières modifications des pratiques du manipulateur. Ensuite, une consultation technique auprès de G. E. puis une comparaison interhospitalière (CHUV de Lausanne) a conduit à de nouvelles modifications dans les pratiques et les protocoles d’examen. La qualité diagnostique des examens ainsi obtenus a été validée médicalement.

Résultats

Au cours de notre démarche, nous avons évolué dans nos pratiques par une modification des modes « radio ». Ensuite l’ébauche de constantes adaptées à la corpulence du patient et les informations retirées de nos prospections, nous a permis d’établir un paramétrage d’acquisition adapté à la corpulence du patient, à l’intérêt de la série réalisée et au niveau de qualité souhaité.

Conclusion

Cette démarche, inscrite dans le cadre d’une application locale de la directive Euratom 97/43, a permis l’adaptation des pratiques et l’optimisation des protocoles tout en conservant une qualité diagnostique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanographie, Dosimétrie, Bonnes pratiques



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1354 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Role et place du manipulateur dans la gestion des risques en imagerie
  • E. Girardclos, B. Demoflys, V. Miravete, J.M. Bruel
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation de la technologie « dual side » dans une strategie de diminution de dose
  • P. Segonds, P. Dehez, L. Lagoarde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.