Utilisation des produits de contraste hepato-specifiques en IRM - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81003-1 
B. Lambert , E. Horta, E. Perrier, N. Siauve, O. Clément, C.A. Cuénod, G. Frija
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Définir le rôle des produits de contraste hépato-spécifiques par rapport aux chélates de Gadolinium et préciser les conditions propres à l’acquisition IRM.

Matériels et méthodes

Une utilisation optimale des produits de contraste hépato-spécifiques nécessite de connaître leurs indications. Le développement des séquences doit être adapté à chaque produit en fonction de leur mode d’administration, de leur relaxivité et de leur biodistribution.

Résultats

Deux types de produits de contraste hépato-spécifiques sont utilisés dans le service: les particules de fer et les produits de contraste à effet T1 à base de manganèse. Leur indication principale est la détection des métastases. Les particules de fer à effet T2 prédominant nécessitent une imagerie de capture T2. Les produits de contraste à base de manganèse nécessitent une imagerie de capture en T1.

Conclusion

L’utilisation des produits de contraste hépato-spécifiques est plus restreinte et se positionne en détection contrairement aux chélates du Gadolinium dont l’indication principale est la caractérisation des tumeurs du foie. Les protocoles IRM diffèrent de ceux utilisés avec les chélates de Gadolinium. Ces particularités sont liées aux propriétés pharmacocinétiques des produits de contraste hépatospécifiques, à leur effet sur le signal et à leurs indications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Produits de contraste, Recommandations



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1354 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de la technologie « dual side » dans une strategie de diminution de dose
  • P. Segonds, P. Dehez, L. Lagoarde
| Article suivant Article suivant
  • Le manipulateur et les recommandations du CIRTACI sur les produits de contraste
  • E. Ternier, M. Genet, V. Papadato, M.H. Genet, O. Clément, G. Frija

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.