Aspect TDM des pneumopathies interstitielles communes (PIC) biopsiees - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81008-0 
P. Bienvenot , M. Soussan, H. Nunes, M. Kambouchner, D. Valeyre, M. Brauner, P.Y. Brillet
Bobigny – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Notre objectif est d’étudier les aspects TDM typiques et atypiques des PIC, terme histologique correspondant le plus souvent aux fibroses pulmonaires idiopathiques.

Matériels et méthodes

Les examens TDM initiaux et évolutifs de 40 patients ayant une PIC histologiquement prouvée, ont été relus en consensus par deux radiologues et classés en typique/atypique selon la classification ATS/ERS 2002. Secondairement, la surface pulmonaire (%) atteinte par les réticulations (rayon de miel (RM) et réticulations intra-lobulaires (RIL)) et le verre dépoli (VD) était quantifiée.

Résultats

Trente trois (82,5 %) patients avaient un aspect atypique en raison de RIL sans RM (n=7), de l’extension du VD (n=20), ou de réticulations de localisation prédominante atypique (n=6). Il existait une fréquence augmentée des RIL (75 versus 25 %, P=0,02) et un % plus élevé du VD (22 versus 13 %, P=0,11) dans les PIC atypiques. Lors du suivi (n=24, délai moyen : 43 mois), une extension des lésions de fibrose était notée dans 17 cas (71 %). Parmi les PIC atypiques, l’apparition de RM était noté dans 13 cas (72 %) de sorte que 7 patients (39 %) avaient un aspect typique à la fin du suivi.

Conclusion

Les PIC ayant un aspect atypique en TDM peuvent évoluer secondairement vers un aspect typique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poumons, Interstitiel, Scanographie, Anatomie pathologique



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1355 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect tomodensitometrique (TDM) des pneumopathies interstitielles non specifiques (PINS) idiopathiques et secondaires
  • M. Soussan, P. Bienvenot, H. Nunes, M. Kambouchner, D. Valeyre, M. Brauner, P.Y. Brillet
| Article suivant Article suivant
  • Performance de l’analyse logique de donnees (LAD) pour differencier les pneumopathies infiltrantes diffuses chroniques (PIDC)
  • S. Grivaud Martin, L.P. Kroneck, N. Brauner Vettier, D. Valeyre, P.Y. Brillet, M. Brauner, F. Réty Jacob

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.