Interet de l’echographie dans les traumatismes mineurs des membres de l’enfant - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81076-6 
S. Abi-Khalil, S. Haddad-Zebouni, K. Hachem, S. Roukoz, N. Aoun, M. Ghossain
Beyrouth – Liban 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Déterminer l’apport de l’échographie dans le diagnostic d’une fracture mineure des extrémités chez l’enfant.

Matériels et méthodes

Cinquante enfants adressés pour radiographie des membres avec suspicion de 53 fractures ont eu une échographie après la radiographie. Pour la radiographie, nous avons noté la présence d’une fracture, d’un épaississement tégumentaire ou l’absence de lésion. Pour l’échographie nous avons noté la présence d’une fracture, d’un hématome, ou l’absence de lésion.

Résultats

Une fracture était visible à la radiographie et à l’échographie dans 28 cas. Dans 4 cas où un épaississement tégumentaire était visible en radiographie, l’échographie a montré une fracture dans 1 cas, un hématome dans 1 cas et était normale dans 2 cas. Dans 20 cas de radiographie normale, l’échographie a montré une fracture dans 6 cas, un hématome dans 7 cas et était normale dans 7 cas. Dans un cas de radiographie douteuse, l’échographie était normale.

Conclusion

L’échographie a permis de confirmer le diagnostic de fracture dans 7 cas où elle n’était pas visible en radiographie et de l’éliminer dans un cas de radiographie douteuse. Elle est cependant opérateur dépendant et ne peut être utilisée pour le moment que dans des circonstances particulières. A l’avenir, elle pourrait remplacer la radiographie dans les traumatismes mineurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédiatrie, Echographie, traumatisme



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1376 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie Pédiatrique
  • Catherine Adamsbaum
| Article suivant Article suivant
  • Estimation de l’age osseux par l’atlas de Greulich et Pyle : comparaison de 3 echantillons contemporains d’origine geographique differente
  • K. Chaumoître, S. Lamtali, A. Baali, O. Dutour, G. Boetsch, L. Garel, M. Panuel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.