L’entorse grave de la cheville en pratique pediatrique existe-t-elle ? - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81082-1 
P. Petit , F. Launay, K. Barrau, G. Gorincour, A. Aschero, C. Desvignes, B. Bourlière-Najean, P. Auquier, G. Bollini, P. Devred
Marseille – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer en IRM, dans une population d’enfants et d’adolescents présentant un traumatisme isolé de la cheville, la réalité et la fréquence des lésions ligamentaires.

Matériels et méthodes

Etude prospective chez 117 enfants admis aux urgences pour traumatisme de la cheville et ne présentant pas de fracture sur les clichés standard face et profil. Réalisation d’une IRM en antenne de surface comprenant 5 séquences : T1 et DP-T2 saturation de graisse dans le plan coronal et DP-T2 dans le plan axial transverse en coupes de 3 mm jointives.

Résultats

Cinquante garçons (43,1 %) et 66 filles (56,9 %) d’âge moyen 11,6 ans (minimum 8 ans, maximum 15 ans) ont été inclus. Quatre vingt sept pour cent (102 /117) des IRM étaient analysables. Chez vingt cinq patients une lésion intéressant au moins le faisceau talo-fibulaire antérieur était présente ; il s’agissait de lésions mineures avec épaississement et modification de signal du ligament dans 20 cas et de lésions majeures avec interruption de la continuité de ce ligament dans 5 cas. Pour ces 5 derniers patients, la physe tibiale était ouverte dans 2 cas (2 %) et fermée dans 3.

Conclusion

L’entorse grave de la cheville sans fracture ostéo-chondrale associée existe mais reste exceptionnelle chez les patients à physe ouverte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédiatrie, Cheville



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1377 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La distance inter-pediculaire un indicateur utile dans le bilan des petites tailles
  • C. Falip, C. Teinturier, V. Merzoug, G. Kalifa
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des pratiques et des doses en scanographie pediatrique : utilisation des donnees pour ExPRI
  • P. Scanff, H. Ducou Le Pointe, B. Aubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.