Pyomyosite pelvienne, un diagnostic a evoquer devant une boiterie inexpliquee. A propos de 9 cas - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81084-5 
L. Mondot , B. Leloutre, C. Boyet, J.L. Clément, N. Bechard-Sevette, M. Albertario, A. Geoffray
Nice – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rapporter et corréler les données cliniques et IRM de 9 enfants présentant une pyomyosite pelvienne.

Matériels et méthodes

Analyse rétrospective chez 9 enfants (5 garçons et 4 filles âgés entre 1 et 13 ans) ayant présenté une pyomyosite pelvienne. Chaque enfant a bénéficié d’une radiographie du bassin, d’une échographie de hanche et d’une IRM du bassin comprenant des séquences coronales T1, coronales T2 avec suppression du signal de la graisse et des séquences après injection de Gadolinium.

Résultats

La présentation clinique était non spécifique. Les enfants se présentaient généralement avec une boiterie fébrile. Dans la moitié des cas les radiographies du bassin et l’échographie de la hanche étaient normales. Dans 3 cas l’échographie montrait un épanchement intra articulaire de moyenne abondance faisant évoquer le diagnostic d’arthrite septique. L’évolution défavorable sous traitement ou l’absence de germe retrouvé à la ponction a encouragé la réalisation d’une IRM. L’IRM du bassin a permis de faire le diagnostic de pyomyosite révélant des anomalies de signal et de rehaussement des muscles atteints, avec présence d’abcès musculaires chez 5 enfants. Dans 8 cas sur 9 une atteinte ostéo-articulaire était associée.

Conclusion

La pyomyosite pelvienne est une entité rare dans les pays non tropicaux. La présentation clinique est souvent celle d’une douleur fébrile de la hanche, mimant une arthrite septique. L’IRM avec injection de Gadolinium est l’examen de choix permettant de faire le diagnostic et de rechercher d’éventuelles lésions associées modifiant la prise en charge thérapeutique de ces enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédiatrie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1378 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des pratiques et des doses en scanographie pediatrique : utilisation des donnees pour ExPRI
  • P. Scanff, H. Ducou Le Pointe, B. Aubert
| Article suivant Article suivant
  • Extraction de paramètres microcirculatoires par imagerie
  • Charles-André Cuénod

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.