Evaluation quantitative de l’activite antiangiogenique du bevacizumab chez le petit animal en echographie de contraste - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81093-6 
S. Mulé , L. Taillade, A. Guibal, L. Bridal, A. Herment, O. Lucidarme
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’effet du Bevacizumab pendant et après traitement sur un modèle murin de tumeur de Wilms à partir de paramètres fonctionnels extraits des séquences d’échographie de contraste par un logiciel d’analyse automatisé.

Matériels et méthodes

Une lignée humaine de tumeur de Wilms a été implantée chez 32 souris Nudes. Dix souris ont été traitées par Bevacizumab et 11 ont reçu le placebo de J14 à J35. Enfin 11 ont été traitées de J14 à J22 puis ont reçu le placebo jusqu’à J35. Les acquisitions ont été réalisées à J13, J14, J22, J27 et J35 après injection d’un bolus de SonoVue® puis selon un mode de destruction-reperfusion. Les cinétiques de bolus et de reperfusion extraites ont été modélisées automatiquement à l’aide d’un logiciel original développé sous Matlab®.

Résultats

Une diminution significative de la prise de contraste tumorale et du poids des tumeurs a été observée chez les souris traitées en continu par rapport aux souris placebo. Après l’arrêt du traitement antiangiogénique, une reprise rapide du rehaussement et de la croissance tumorale a été observée dans le troisième groupe.

Conclusion

Le logiciel développé a permis de quantifier l’effet du traitement et l’effet rebond observé après l’arrêt du Bevacizumab en échographie de contraste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Modèles animaux, angiogenèse, Doppler, perfusion, Cancer, vascularisation



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1380 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le P846 differencie infarctus a coronaire occluse, infarctus reperfuse et myocarde viable en IR-echoplanar et se T1
  • A. Jacquier, D. Saloner, A. Martin, L. Do, C. Higgins, M. Saeed
| Article suivant Article suivant
  • Differenciation des rehaussements tissulaires en imagerie dynamique de la microcirculation par clusterisation statistique
  • Y. Rozenholc, D. Balvay, R. Thiam, C.A. Cuénod

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.