Differenciation des rehaussements tissulaires en imagerie dynamique de la microcirculation par clusterisation statistique - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81094-8 
Y. Rozenholc , D. Balvay, R. Thiam, C.A. Cuénod
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’analyse de la microcirculation par imagerie dynamique avec injection d’agent de contraste se développe pour le diagnostic et le suivi des cancers. Généralement basée sur une modélisation pharmaco-dynamique, elle utilise l’entrée artérielle pour établir des cartes paramétriques à l’échelle du voxel. Nous développons une nouvelle méthode d’identification du comportement tissulaire basée sur une approche statistique de clusterisation non-paramétrique de courbes.

Matériels et méthodes

Analyse du rehaussement tissulaire sur des acquisitions dynamiques 90s en scanner lors d’injection de 80 ml de Xénétix chez des patients porteurs de métastases de cancer du rein. La clusterisation statistique de courbes consiste-pour un critère de comparaison donné-à regrouper les courbes homogènes. Au sein d’un cluster, les courbes se retrouvent statistiquement proches de la courbe moyenne du cluster. La notion de proximité dépend du niveau de bruit ambiant et de la complexité de chaque courbe. Le niveau de bruit ambiant est estimé à l’aide d’une ROI homogène positionnée à l’extérieur du patient. Un prototype sous Matlab réalise l’estimation non-paramétrique des rehaussements au sein de chaque voxel, la clusterisation des courbes estimées et la cartographie des clusters répertoriés.

Résultats

L’analyse permet de retrouver automatiquement les voxels d’origines artérielle et veineuse. Au sein des tissus, elle clusterise de façon homogène les différents rehaussements même en cas de petits mouvements et de rapport signal sur bruit faible et ceci sans fixer au préalable le nombre de clusters. La cartographie ne nécessite pas l’utilisation de plusieurs cartes paramétriques.

Conclusion

Notre méthode permet de cartographier les types de rehaussement issus de séries dynamiques. Elle offre une grande robustesse vis-à-vis de données manquantes/perturbées et d’un rapport signal/bruit dégradé, se démarque de tout a priori préalable et ne dépend pas d’une mesure artérielle préalable qu’elle permet a contrario d’identifier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement d’images, perfusion, Cancer, modélisation, Scanographie, angiogenèse



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1380 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation quantitative de l’activite antiangiogenique du bevacizumab chez le petit animal en echographie de contraste
  • S. Mulé, L. Taillade, A. Guibal, L. Bridal, A. Herment, O. Lucidarme
| Article suivant Article suivant
  • Nouveautés en neuroradiologie
  • Didier Dormont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.