Volumetrie cerebrale en irm 3d dans la maladie de parkinson : correlation avec les troubles de la marche - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81103-6 
F. Bonneville , M.C. Do, N. Chastan, M. Westby, J. Chiras, Y. Agid, D. Dormont, M.L. Welter
Paris – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Ce travail visait à corréler les caractéristiques biomécaniques de la marche à la volumétrie cérébrale obtenue en IRM, dans la maladie de Parkinson.

Matériels et méthodes

Etude prospective de la volumétrie cérébrale par IRM chez 32 patients parkinsoniens, confrontée aux paramètres biomécaniques de la marche calculés sur une plateforme de force. Ces données biomécaniques étaient comparées à celles obtenues chez 32 sujets témoins. L’utilisation d’une technique validée de volumétrie cérébrale normalisée permettait le calcul du volume du parenchyme cérébral, des noyaux caudés, des putamens et de la surface axiale du mésencéphale.

Résultats

Le volume cérébral était corrélé à l’âge, la durée de la maladie et la sévérité des troubles de la marche. La longueur et la vélocité du premier pas étaient diminuées chez les parkinsoniens. Sous traitement, 15 patients gardaient une altération de leur capacité à freiner la chute du centre de gravité (CG), et avaient plus de troubles de la marche que les patients chez qui cette capacité était normale. La surface du mésencéphale était plus petite chez les patients ayant une incapacité à freiner la chute du CG.

Conclusion

L’altération de la capacité à freiner la chute du CG contribue aux troubles de la marche dans la maladie de Parkinson et pourrait traduire des lésions cérébrales additionnelles dans le mésencéphale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Encéphale, dégénératif


Plan

Plan indisponible

© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1382-1383 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La vasoreactivite des principales regions fonctionnelles presente une predominance hemispherique gauche chez les droitiers
  • A. Krainik, O. David, E. Chipon, I. Tropres, M. Baciu, J. Warnking, C. Segebarth, J.F. Le Bas
| Article suivant Article suivant
  • Commentaires de posters selectionnes en neuroradiologie
  • D. Dormont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.