Interet de l’echographie systematique de la cicatrice de mastectomie - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81108-5 
H. Kanso, H. Kazzi, S. Abi-Khalil, M. Ghosn, G. Chahine, C. Tohmé, N. Aoun, M. Ghossain
Beyrouth – Liban 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Déterminer l’intérêt d’une échographie systématique de la cicatrice de mastectomie lors du contrôle mammographique unilatérale du sein restant.

Matériels et méthodes

Deux cent cinquante et une patientes consécutives ont eu 505 mammographies unilatérales avec échographie de la cicatrice de mastectomie dans tous les cas. Les lésions du sein restant ont été classées selon la classification BIRADS habituelle et les lésions de cicatrices de mastectomie classées BIRADS 2 pour un kyste ou un oedème proéminent, BIRADS 3 pour un ganglion à sinus graisseux ou un kyste légèrement échogène, BIRADS 4 pour une lésion hypoéchogène bien limitée.

Résultats

Dix sept lésions de cicatrices de mastectomie ont été classées BIRADS 2 et BIRADS 3 (11 étaient bénignes et 6 avaient un suivi insuffisant) et 14 ont été classées BIRADS 4 (3 étaient bénignes, 7 malignes et une non vérifiée). Une lésion maligne du sein restant a été mise en évidence dans 3 cas.

Conclusion

L’échographie systématique de la cicatrice de mastectomie semble nécessaire car seulement deux lésions avaient été palpées avant le contrôle mammographique. La plupart de ces lésions étaient cependant palpables rétrospectivement. Cela est probablement dû à la difficulté de bien palper la cicatrice et au fait que beaucoup de patientes se présentent au contrôle mammographique avant de consulter le clinicien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, Echographie, récidive


Plan

Plan indisponible

© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1383-1384 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’elastographie du sein permet-elle de diminuer le nombre de biopsies des lesions benignes des lesions indeterminees du sein (Birads 4) ?
  • C. Escourrou, C. Balleyguier, R. Tuil, C. Dromain, D. Vanel, P. Vielh, R. Sigal
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge pour macrobiopsie mammaire des patientes sous antiagregants plaquettaires et sous anticoagulants (demarche EPP)
  • V. Dieu, S. Lemery, V. Boussion, S. Poujol, D. Joly, J. Bargnoux, J. Dauplat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.