Prise en charge pour macrobiopsie mammaire des patientes sous antiagregants plaquettaires et sous anticoagulants (demarche EPP) - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81109-7 
V. Dieu, S. Lemery , V. Boussion, S. Poujol, D. Joly, J. Bargnoux, J. Dauplat
Clermont-Ferrand – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Cibler les patientes, dès l’indication de la macrobiopsie. Diminuer le risque hémorragique et surtout thrombotique par arrêt non controlé du traitement anticoagulant. Assurer une prise en charge homogène et stéréotypée.

Matériels et méthodes

Travaux réalisés dans le cadre d’une démarche EPP. Analyse de processus. Etude rétrospective de 209 macrobiopsies en 2006, puis prospective à partir d’avril 2007.

Résultats

Modification des pratiques : plus d’arrêt des antiagrégants, consultation cardiologique si prise d’AVK afin d’obtenir une conduite à tenir correcte en périprocédure, amélioration du dossier médical, prise en charge des patientes de façon stéréotypée selon une procédure type.

Conclusion

Les macrobiopsies mammaires sont actuellement incontournables dans la stratégie diagnostique d’une lésion mammaire infraclinique. Maintenant examen de routine. Les patientes sous anticoagulants ou sous antiagrégants sont en nombre croissant. Pas de procédure écrite, aucun consensus connu actuellement quant à l’arrêt de ces prescriptions pour les macrobiopsies mammaires. Ainsi, une prise en charge spécifique permettra une diminution des risques hémorragiques, mais surtout des risques thrombotiques par arrêt non contrôlé d’un traitement anticoagulant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, biopsie, Bonnes pratiques, radiologie interventionnelle



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1384 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interet de l’echographie systematique de la cicatrice de mastectomie
  • H. Kanso, H. Kazzi, S. Abi-Khalil, M. Ghosn, G. Chahine, C. Tohmé, N. Aoun, M. Ghossain
| Article suivant Article suivant
  • Interet de l’hypnose dans la prise en charge des patientes ayant des macrobiopsies du sein pour des lesions infracliniques
  • V. Bouté

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.